TOPS & FLOPS

Les Brèves

  • TOPS

    Un verger en accès libre !

    L’association Les planteurs d’idées bêche sur son premier chantier participatif jusqu’au 12 novembre. Plantations d’arbres fruitiers et d’un verger sont au programme au niveau du jardin Gambetta, sur 8 000 m2. Cet espace public et comestible constituera le premier de ce genre sur la métropole.

    Vers un FabLab à Loches ?

    L’idée de créer un FabLab à Loches fait son chemin. Sud Touraine Numérique travaille dans ce sens actuellement. Un tel lieu permettrait aux Lochois de se retrouver dans un laboratoire avec des outils en commun qu’ils pourraient partager, comme une imprimante 3D.

    Initiative solidaire

    Une nouvelle association tourangelle voit le jour à Tours. Elle s’appelle À tes souhaits. Sa soirée de lancement aura lieu samedi 18 novembre. L’ambition de ses créateurs est d’organiser des événements culturels au profit d'actions caritatives et humanitaires. 

  • FLOPS

    Fini de s’amuser à Maxi Toys

    À Chambray-lès-Tours, le magasin de jouets Maxi Toys pourrait fermer le rideau après Noël, comme celui de Laval, en Mayenne. L'enseigne et ses 150 magasins sont en vente depuis le mois de mai. Les syndicats s’inquiètent du sort des salariés. À Chambray, ils sont quatre.

    La gentillesse peut-elle s’acheter ?

    Cela a été présenté comme une nouvelle application solidaire. Et pourtant, permettez-nous d’en douter... ! Weepick, créé à Tours, permet de « se faire livrer ses courses par son voisin, pour moins de cinq euros ». Mais ce concept cloche quelque peu : voulons-nous vraiment vivre dans un monde où la solidarité entre voisins se monétise ?

    La Loire au plus bas

    Le niveau de l’eau du fleuve est très faible. On peut même le traverser à pied à certains endroits. Cette sécheresse n’aurait toutefois pas encore de grandes incidences sur l’environnement.