Les Brèves

    LANGEAIS : NOËL AUX MILLE LUMIÈRES ET PLONGÉE DANS L’HISTOIRE

    Animations

    Pour cette deuxième édition de Noël au Pays des Châteaux, le château de Langeais joue la carte de la mise en lumière de ses intérieurs médiévaux, accompagnée d’animations pour petits et grands du 2 décembre au 7 janvier.


    Forteresse médiévale, demeure royale, mariage d’anthologie… Parfois méconnu du grand public, le château de Langeais est pourtant un haut lieu d’histoire ! L’événement Noël au Pays des Châteaux offre donc aux curieux une nouvelle chance de visiter l’ancienne forteresse médiévale, mise en relief par des illuminations originales.

    Depuis le 2 décembre et jusqu’au 7 janvier prochain, le château se pare en effet de centaines de bougies qui éclaireront les quinze salles du monument tout en mettant en valeur certaines pièces de mobilier, à commencer par les luminaires néogothiques. Les décorations florales s’ajouteront à des étoiles suspendues ici et là pour donner à l’ensemble une touche de féerie, à l’image de la charpente qui se transformera donc durant quelques semaines en voûte étoilée.

    C’est dans cette atmosphère festive qu’on redécouvrira l’histoire du monument. Fondée à la fin du Xe siècle par Foulques Nerra, la forteresse de Langeais passe ensuite de main en main au gré des guerres de territoire entre les comtes d’Anjou et de Blois, avant d’atterrir dans l’escarcelle du roi Philippe Auguste en 1206. Après la guerre de Cent Ans qui voit tomber la bâtisse aux mains de bandes armées, le roi Charles VII rachète le bâtiment pour n’en conserver que le donjon, autour duquel s’érigera un nouveau château-fort commandé par Louis XI.

    Mais c’est une femme qui fait encore aujourd’hui la renommée de Langeais, où l’on vit convoler en royales noces Anne de Bretagne et Charles VIII en l’an 1491. L’union scelle alors le rattachement de la Bretagne au royaume de France, et la reine épousera en secondes noces le nouveau souverain Louis XII après le décès de son premier époux. Il est donc fort logique que l’héroïne joue la guide d’une visite contée pour les enfants, tandis que les plus grands profiteront de visites guidées « vie quotidienne au Moyen Âge ».

    En plus de ces balades habituelles, une nouvelle animation voit le jour avec l’exposition ludique de jeux d’autrefois. Avec la complicité d’une animatrice, le public aura en effet accès à une pléiade de jeux anciens faisant appel au hasard, à l’adresse ou à la stratégie des visiteurs les plus joueurs !

    Tandis que l’été est rythmé par les combats d’épée et le maniement du pont-levis, l’hiver à Langeais est donc lui aussi synonyme de vie quotidienne du Moyen Âge avec ces jeux et promenades historiques, pour un voyage ludique à travers l’histoire. 

    Plus d'infos : Du 2 déc. au 7 janvier 2018 de 10h à 17h. Tarif 9€/9,8€. Visites guidées : tlj à 11h, 14h30 et 15h0 du 26 déc. au 7 janv., balades contées du 27 au 29 déc. à 11h30, 14h et 15h15, jeux tlj du 26 au 28 déc. et du 2 au 4 janv. 10h30-13h et 14h-16h30.

    Plus d'infos : www.chateau-de-langeais.com et 02 47 96 72 60.

    Les Brèves