Les Brèves

    « TESSERACT » : UNE HISTOIRE DE CUBES

    ÉQUILIBRISME

    Des cubes, un homme : un programme simple et captivant à découvrir sur la scène de la Pléiade ce vendredi 8 décembre avec le spectacle de l’équilibriste Nacho Flores, Tesseract. émilie mendonça


    Comme un grand enfant, l’Espagnol Nacho Flores joue avec des cubes. Mais contrairement à nos chères têtes blondes, il ne se contente pas de les empiler : il préfère les transformer en points d’ancrage instables dans un spectacle d’équilibrisme impressionnant à découvrir ce vendredi 8 décembre à la Pléiade de La Riche.

    Pas de rectangle ni de parallélépipèdes étranges dans ce spectacle : des cubes, rien que des cubes ! Le titre même, Tesseract, désigne d’ailleurs l’hypercube en langage scientifique. Fildefériste émérite, Nacho Flores a exploré diverses possibilités avant de se pencher (au sens propre comme au figuré) sur cette figure géométrique du cube qui est aujourd’hui au cœur de sa pratique artistique.

    Dans Tesseract, les cubes de différentes tailles s’empilent donc pour faire apparaître ici un escalier, là une forêt de colonnes sur lesquelles Nacho Flores marche, court, oscille... Car ces cubes ne sont reliés par un aucun artifice, et simplement posés. Au moindre choc, la structure pourrait donc s’effondrer… et c’est parfois le but recherché ! Le personnage se retrouve alors perché, seul, sans savoir comment retomber, tenant ainsi le public en haleine au fil de divers tableaux figurant un banquet ou une foule d’autres êtres née grâce aux jeux de lumières et vidéo-projections.

    Le mapping vidéo créé par Daniel Fornaguera permet ainsi de passer outre la simplicité du cube, en y projetant des images qui donnent vie au décor, et viennent enrichir l’histoire narrée par les performances de Nacho Flores. La musique d’Alessandro Angius jouée en grande partie en live complète cet univers singulier, dans lequel le public se laisse entraîner volontiers. Le numéro d’équilibriste vous promet donc un voyage aux frontières de l’instabilité ! 

    À 20h30 à La Pléiade, La Riche. Tarif 8 à 14€. Résa. 02 47 38 31 30.

    Les Brèves

    • LIGNE DE VIE

      Après une première vie dans l’informatique, Nacho Flores a découvert les arts du cirque dont il a fait son métier. Son apprentissage au cirque Carampa de Madrid ou à l’école du cirque de Moscou en passant par l’Argentine où il suit le fildefériste Ernesto Terri l’emmène vers l’équilibrisme sur fil. Mais la simple ligne tendue ne lui suffit bientôt plus : il choisit alors le cube comme structure primordiale de son art.