Actualités

Les Brèves

  • Quelles résolutions pour 2018 ?

    En direct

    Santé

    Cette année, et pour la première fois depuis 2013, le sport est la résolution la plus plébiscitée par les Français pour l’année à venir. Le Centre-Val de Loire suit la tendance nationale avec le sport également en tête du podium des résolutions (à 29 %), selon une étude de la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) conduite en collaboration avec IPSOS. On remarque cependant des disparités en fonction du sexe et de l’âge. Les hommes font du sport leur résolution prioritaire à 32 %, contre 26 % pour les femmes. Par ailleurs, plus on est jeune, plus la résolution de faire du sport apparaît comme importante. Les autres résolutions sont : passer plus de temps avec ses amis et sa famille (27 % des habitants du Centre-Val de Loire), et avoir un rythme de sommeil plus régulier (26 %). 

  • Quels sont les départements les plus attractifs ?

    Région

    2 578 592. C’est le nombre d’habitants recensés en Centre-Val de Loire selon les derniers chiffres de l’INSEE entrés en vigueur au 1er janvier 2018, mais dont les études se basent sur le recensement de 2015. La Région a gagné 30 527 personnes par rapport à l’année précédente, soit une augmentation de 0,2 %. Le Loiret et l'Indre-et-Loire sont les départements les plus peuplés, regroupant près de la moitié de la population régionale. Ils sont les plus dynamiques, avec une augmentation de la population de 0,5 % par an depuis 2010. Cela s’explique par un solde naturel positif, c’est-à-dire plus de naissances que de décès, et un solde migratoire positif. En Indre-et-Loire, nous comptons désormais 604 966 personnes, dont 136 252 à Tours.

    Dans le sud de la région, au contraire, les populations du Cher et de l'Indre baissent respectivement de 0,1 % et de 0,6 % par an. L'Indre a perdu presque 7 000 habitants en cinq ans.