Les Brèves

  • Les espaces présents au forum :

    • Agriculture – Environnement

    • Sciences, Industrie, Recherche, Maintenance

    • Bâtiment, Travaux publics,

    • Santé, Social, Education,

    • Arts, Communication,

    • Droit, Sécurité, Défense,

    • Commerce, Transport, Logistique,

    • Hôtellerie, Restauration, Tourisme

    • Gestion, Finance

Un forum où trouver sa voie

Tours

Les forums de l’orientation vont faire leur apparition en ce début d’année. L’année dernière, les dix forums organisés en région Centre-Val de Loire avaient accueilli près de 82 000 visiteurs. Un chiffre qui pourrait bien être revu à la hausse en 2018 car la fréquentation de ce type d’événements est en constante augmentation. D’autant plus que des nouveautés vont faire leur apparition. Tout le programme en détails.

Marie Deroubaix

Les forums d’orientation guident chaque année les collégiens, lycéens et étudiants dans leur choix d’orientation. A Tours, il aura lieu vendredi 19 et samedi 20 janvier, au Parc Expo de Rochepinard. Il sera organisé par filières : agriculture, environnement / sciences, industrie, recherche, maintenance / bâtiment, travaux publics / santé, social, éducation / arts, communication / droit, sécurité, défense / commerce, transport, logistique / hôtellerie, restauration, tourisme / gestion, finance. En complément des informations délivrées par les exposants, il sera organisé des conférences sur des thèmes généraux tels que : la procédure d’inscription dans le supérieur ; choisir son bac, découvrir les classes prépa etc. Mais ce n’est pas tout. Désormais, et pour la première fois cette année, le forum de Tours, comme les autres forums du départements, sera ouvert aux adultes, qu’ils soient salariés ou demandeurs d’emploi. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre du contrat Régional pour l’Orientation et la formation. Les adultes pourront ainsi s’informer au même titre que les jeunes sur les métiers et les formations qui y conduisent et sur l’évolution professionnelle.

De la réalité virtuelle pour mieux choisir

Autre nouveauté au programme ? La découverte de l’économie régionale pour aider les jeunes et les adultes à se projeter dans leur environnement économique. Sur chaque pôle professionnel, on retrouva une présentation des chiffres clés pour chaque secteur (nombre d’emplois, nombre d’entreprises, métiers…), mais aussi un zoom particulier sur les métiers qui composent notre économie régionale, avec des parcours divers de formation pour y accéder. Cette année, les métiers de l’Hôtellerie-Restauration, de l’électronique et de l’électricité seront particulièrement mis en avant. Par ailleurs, une immersion en réalité virtuelle sera proposée. Les visiteurs pourront ainsi visiter, à l’aide d’un casque VR, plusieurs entreprises de la Région, à savoir : DIOR à Saint-Jean-de-Braye, le fabricant d’outils d’usinage suédois SECO TOOLS installé à Bourges, et le Grand hôtel du Lion d’Or de Romorantin.

L’innovation et la mixité comme fil rouge

Pour l’édition 2017/2018, la thématique « Innovation, Recherche et Métiers d’Avenir » est une nouvelle fois à l’honneur. En coiffure, en menuiserie, en santé, en informatique, en industrie… Chacun des secteurs sera regardé sous ce prisme. Les pôles de recherche en Région Centre-Val de Loire seront mis en valeur et les métiers qui évoluent grâce à l’innovation et à la recherche seront présentés au public. Autre fil rouge de cette nouvelle édition : la mixité. Car si les mentalités évoluent petit à petit, le poids des préjugés reste encore présent. « Ils engendrent des choix d’orientation sexués tout au long de la scolarité, qui se traduisent plus tard par une concentration de femmes dans un nombre limité de filières et sur des métiers moins valorisés, une moindre mobilisation de formation tout au long de la vie, des inégalités professionnelles et salariales persistantes », indique la Région. Ainsi, les forums d’orientation pourraient être un des leviers pour aider les jeunes à se projeter dans le métier de leur choix, sans se laisser influencer par des clichés.

Une opération soutenue à 65 % par des crédits régionaux

Pour Tours, et en comptant les neuf autres villes où sont organisés ces forums, 535 003 euros ont été déboursés par la Région Centre-Val de Loire. Le coût global de l’opération est de 822 738 euros. Cinq personnes travaillent à temps complet pour la mener à bien, et une cinquantaine de professeurs, proviseurs et inspecteurs de l’éducation nationale vont être mobilisés sur chaque journée de forum. Des rencontres qui rendront ce rendez-vous incontournable !

Forum de l'Orientation de Tours, Vendredi 19 et Samedi 20 janvier 2018. Parc Expo de Rochepinard - Avenue Camille Chautemps. 

Les Brèves