Les Brèves

    Festival : 2018, LA MAGIE CONTINUE !

    Coup de Cœur

    Pour prolonger la magie des fêtes, la 3e édition du Festival International de Magie de Tours se déroulera les samedi 13 et dimanche 14 janvier pour deux représentations réunissant sept illusionnistes sur scène et quelques surprises.

    Emilie Mendonça

    Le Père Noël est parti, et avec lui toute la magie des fêtes de fin d’année… Enfin presque toute la magie, puisqu’elle se prolonge avec le Festival International de Magie de Tours !

    Samedi 13 au soir et dimanche 14 en fin d’après-midi, le Vinci accueillera en effet la 3e édition de l’événement, présentée par le magicien Philippe Bonnemann. Femmes coupées en deux, pigeons, disparitions… L’art de l’illusionnisme a ses classiques, constamment réinventés par les artistes d’aujourd’hui.

    C’est ainsi le cas de l’Espagnol Charlie Mag qui fait apparaître et disparaître ses oiseaux avec dextérité. L’Italien Alberto Giorgi préfère ôter la tête à son assistante ou la faire disparaître, dans une ambiance inspirée du XIXe siècle qui se révèle envoûtante. Quant à l’Autrichien Otto Wessely, il n’hésite pas à bousculer le public avec un humour au second degré parfois surprenant !

    Du côté des talents français, on retrouve Valy Jefferson, seule femme du show, qui met au service de l’illusion son ancienne carrière de danseuse, dans un numéro tout en élégance. Florian Sainvet et Tim Silver représentent quant à eux la jeune génération, avec des propositions rythmées qui remettent la magie au goût du jour.

    Et pour que la soirée soit complète, il manque notre coup de cœur : le duo « Les chapeaux blancs », numéro poétique et surprenant de « Théâtre Noir », une performance où la scène plongée dans le noir ne laisse apparaître que les chapeaux et costumes blancs de nos deux artistes.

    Pour patienter dans le hall ou prolonger le plaisir après le spectacle, des magiciens y réaliseront des numéros en close-up, l’art de la magie rapprochée, celle qui fait dire « mais comment a-t-il fait, il était sous mon nez ! ».

    Avec ces numéros reconnus internationalement et vus dans les émissions télévisées Le Plus grand Cabaret du monde (France Télévisions) ou La France a un incroyable talent (M6), programmateurs et spectateurs ne prennent pas de risque, si ce n’est celui de vivre une expérience magiquement déroutante. 

    Sam. 13 janvier à 20h30, dim. 14 à 14h30 au Vinci, Tours. Tarifs 20 à 80€. Résa. www.festivalmagietours.com et points habituels.

    Les Brèves

    • EN COULISSES

      Aux manettes de la programmation ce festival, on trouve un couple formé sur les scènes : Jonicoel et Valy Jefferson. Si on verra Valy sur la scène du Vinci pour le festival, Jonicoel restera lui en coulisses, pour veiller au bon déroulement de l’événement … Gérer les artistes ? Aucun problème pour celui qui s’est fait connaître grâce à ses numéros de magie avec fauves !