En direct

Les Brèves

  • Pas de répit pour le Centre LGBT

    Discriminations

    L’augmentation de la fréquentation des permanences d’accueil et d’écoute du centre LGBT de Touraine s’est maintenue en 2017 à un rythme élevé. En 2016, l’association réalisait 1 070 visites. En 2017, l’association a reçu 1 353 visites, soit une nouvelle hausse de 26 %. Depuis la création de ses permanences en 2012, l’association est ainsi passée de 70 visites à 1 353 visites par an. Pour les bénévoles du centre, ces chiffres témoignent de la reconnaissance de leur « travail d'écoute ». Cependant, ils reflètent également de « l'isolement des personnes LGBT ». Les moyens matériels de l’association sont aussi au cœur des préoccupations, avec « un questionnement quant à la capacité matériel pour recevoir jusqu’à 30 personnes lors d’une permanence. » 

  • Le procès de sa compagne repoussé

    Mort de Gonzague St Bris

    Alice Bertheaume, la compagne de Gonzague Saint Bris, devait comparaître la semaine dernière devant le tribunal correctionnel de Lisieux après l'accident de voiture survenu dans cette région en août dernier. En excès de vitesse et sous l’emprise de l’alcool, elle était au volant du véhicule, qui est sorti de route après un virage puis a percuté un arbre. Une collision qui a coûté la vie à son mari, assis au siège passager. Finalement, le procès aura lieu le 15 mai, car Alice Bertheaume a demandé un report pour mieux préparer sa défense. 

  • Lancement de la Fédération des Aveugles

    Association

    À l’occasion du lancement de son antenne située à Tours, la Fédération des Aveugles Val de Loire organise, le 23 janvier à 20 heures au Petit Patrimoine, un dîner à l’aveugle (sur réservations). Les yeux bandés, plongés dans le noir, les invités ne verront qu’avec leurs papilles. De quoi sensibiliser les personnes voyantes sur ce handicap. La fédération mettra également en place de nombreuses autres activités (voyages, conférences, ateliers de lecture et d’écriture...) intégrant les déficients visuels. 

  • Zoom sur la 1re Nuit de l’Orientation

    Événement

    La découverte des métiers grâce à des échanges directs avec des professionnels. C’est l’ambition de la 1re Nuit de l’Orientation qui se déroulera jeudi 1er février, de 17h à 21 heures, à l’Hôtel de Ville de Tours. Organisée par la CCI Touraine, cette manifestation est destinée aux collégiens, lycéens et étudiants. Au cœur de l’événement, l’espace Speed Dating des Métiers permettra de rencontrer durant sept minutes, 75 professionnels issus de 22 secteurs d’activités. L’espace Orient’Express permettra de bénéficier d’échanges individuels avec les conseillers d’orientation. Sur l’espace digital, les jeunes pourront tester leurs centres d’intérêt et motivations. Des ateliers se dérouleront toute la soirée sur le thème de la recherche de stages, animés par le Bureau Information Jeunesse. Un espace sera également dédié à l’alternance, mode de formation alliant théorie et expérience en entreprise ; les CFA du département y seront représentés. Un autre espace accueillera les personnes en situation de handicap. Par ailleurs, la technologie sera de la partie avec des démonstrations numériques : caméras 360° et drones grâce à Visadrone, objets connectés autour de l’habitat intelligent au profit de la e-santé grâce à Objet Domotique, imprimantes 3D avec la Grange numérique... Enfin, l’entreprise locale Cléopâtre contribuera à faire de cette soirée un espace ludique avec un atelier « slime » ! L’accès est gratuit pour les jeunes et leur famille.