Les Brèves

    Un immeuble tout électrique à Joué-lès-Tours

    Transition énergétique

    L’électricité est un atout pour réussir la transition énergétique. À Joué-lès-Tours, on l’a bien compris puisque l’un des premiers immeubles tout électrique de la Région y a été inauguré.

    Marie Deroubaix

    Réussir la transition énergétique n’est pas une mince affaire. Élargir le champ de l’électricité bas carbone est une solution pour tendre petit à petit vers un idéal plus sûr pour la planète. Ce serait en effet le complément le plus judicieux des énergies renouvelables. C’est dans ce cadre qu’a émergé de terre, il y a presque deux mois, le premier programme de logements collectifs tout électrique bas carbone – construit par Bouygues Immobilier, en partenariat avec EDF – du Centre-Val de Loire, depuis la mise en application de la nouvelle Réglementation Thermique (RT 2012). Le complexe s’appelle Via Agora, et se situe dans le centre-ville de la commune de Joué-lès-Tours. Il affiche des besoins bioclimatiques très faibles, avec un coefficient Bbio (Besoin Bioclimatique) de plus de 50 % plus performant à ce qu’exige la réglementation, tout en utilisant une énergie bas carbone. Il bénéficie d’une étiquette énergétique de classe B et une étiquette GES de classe A. En somme, le projet capitalise sur un plan énergétique sobre et à faibles émissions de gaz à effet de serre. « Concrètement, pour l’habitant, ce projet est extrêmement vertueux, puisqu’il garantit une consommation énergétique équivalent à 168 euros par an (chauffage + eau chaude sanitaire), pour un logement T2 d’environ 47 m2 », conclut Guillaume Flachat, Directeur EDF Commerce Services et Territoires Centre-Val de Loire. 

    Les Brèves

    • 46 %

      À l’échelle nationale, le bâtiment est le secteur le plus énergivore avec 46 % des consommations d’énergie et 23 % des émissions de gaz à effet de serre.