Les Brèves

    ÉCOUTE-VOIR, L’INCLASSABLE

    FESTIVAL

    Du 18 au 20 janvier, le festival Écoute-Voir est de retour pour trois jours de performances où les arts se mélangent dans les petites et grandes salles tourangelles.

    Émilie Mendonça

    « Ce festival Écoute-Voir est difficilement classable, mais c’est justement ce qui fait son identité ! ». Programmateur de l’événement, le chorégraphe Francis Plisson (compagnie Marouchka) a donc concocté, en partenariat avec le Petit Faucheux, trois jours de performances à découvrir du jeudi 18 au samedi 20 janvier. Danse, théâtre, arts plastiques, musique… Tous les sens seront sollicités !

    Pour Francis Plisson, difficile de choisir un temps fort parmi les créations qu’il a lui-même sélectionnées pour cette 8e édition : « Peut-être Fruits of Labor de la plasticienne Miet Warlop à la Pléiade (18/01). C’est une œuvre pleine de couleurs, très rock et déjantée, très ludique aussi ! ». Car l’art n’est pas fait pour s’ennuyer, et la participation du public est d’ailleurs parfois sollicitée comme dans Le Grand Jeu, création qui plongera les visiteurs dans une exposition déstructurée à reconstituer au fil des visites qui auront lieu au Volapük.

    Entre la petite salle de la rue Lobin et la Pléiade ou le Petit Faucheux, tout un panel de créations en petits et grands formats peupleront ce week-end : Cécilia Ribault présentera Opérer jeudi au Volapük, Sabine Molennar dansera A moment au Petit Faucheux vendredi, avant l’entrée en scène de Dimitri Tsiapkinis dans une performance mélangeant musique live et danse.

    Comme chaque année, un parcours dans la ville est aussi proposé samedi 20 janvier : La danseuse SéVa interviendra à la Galerie Olivier Rousseau, au musée des beaux-arts et à la librairie Le Livre, Ali Moini investira le hall du Théâtre Olympia avec My paradoxical knives, avant une fin de journée avec Camille Mutel au Théâtre Olympia pour Go, go, go said the bird (réservé à un public adulte car nudité et exploration du désir sont au programme).

    Vous voilà donc prévenus : Écoute-Voir fait atterrir des OVNI artistiques en Touraine, à découvrir sans attendre ! 

    Du 18 au 20 janvier à Tours et La Riche. Programme sur www.petitfaucheux.fr. Tarifs 5€ à 14€ selon spectacles. Billetterie au Petit Faucheux – infos 02 47 38 67 62.

    Les Brèves

    • LE PETIT FAUCHEUX, PARTENAIRE PARTICULIER

      La salle tourangelle s’allie régulièrement à d’autres structures autour d’événements variés. Marouchka pour Écoute-Voir, mais aussi Jazz à Tours pour le festival de jazz Emergences, le Temps Machine autour du festival de « musiques surprenantes » Super Flux, le Conseil Départemental pour Chinon en Jazz… Le Petit Faucheux papillonne de partenaire en partenaire, pour le plus grand plaisir des spectateurs profitant de ces événements !