EN DIRECT

Les Brèves

  • Secouru par un couple de télé-réalité

    Faits divers

    Le week-end dernier, un jeune homme a tenté de se suicider en sautant du pont de Langeais. Un couple de télé-réalité lui a apporté son aide, la jeune femme téléphonant à la gendarmerie pendant que son compagnon tentait de le ramener à la raison. Une patrouille de Langeais est très vite arrivée sur les lieux. Elle a retrouvé la personne suicidaire en sécurité, en larmes dans les bras de son sauveur. Après avoir pris en charge la personne en détresse, l’attention des militaires de la gendarmerie s’est portée sur ce jeune couple qui ne leur est pas paru inconnu. En effet, il s’agissait du couple de télé-réalité Charlène et Benoît de la saison 11 de Secret Story. De quoi leur offrir un nouveau « quart d’heure de gloire ». 

  • La fusion, c’est pour quand ?

    ADT et office de tourisme

    « On pourrait être plus forts et plus coordonnés. » Le président de l’Agence Départementale du Tourisme de Touraine, Étienne Martegoutte, voit dans le projet de fusion entre l’ADT et l’office de tourisme métropolitain une réelle opportunité de mieux promouvoir la Touraine. Fin janvier, Christophe Bouchet, maire de Tours et premier vice-président en charge du tourisme à la Métropole, expliquait qu’il voudrait voir ce projet vite aboutir. Il avait annoncé une grande réunion préparatoire le 30 janvier. Mais Étienne Martegoutte n’a pas su nous dire si une telle réunion a eu lieu, et en tout cas, il n’y a pas été invité ! Quoi qu’il en soit, toutes les étoiles semblent être alignées pour que cette fusion se fasse, avec pour ambition, non seulement de mutualiser les forces de chacun, en valorisant les territoires du département, porteurs de notre patrimoine, mais aussi le tourisme d’affaires où la métropole est particulièrement compétente. Côté portefeuille, il y a aussi un intérêt : « Toutes les collectivités sont contraintes à des restrictions de leurs ressources donc tout ce qui peut permettre de faire des économies d’échelle doit être regardé de près », insiste le président de l’ADT. Affaire à suivre.

  • Des envies de voyage ?

    Statistiques

    Les vacances d’hiver approchent ! En Indre-et-Loire, qui se trouve dans la zone B, elles auront lieu du 24 février au 10 mars. On ne doute pas que certains iront investir les pistes de ski, mais d’autres préfèreront une destination internationale. Selon la dernière analyse du moteur de recherches dédié aux voyages Kayak.fr, qui a l’habitude de présenter les dernières destinations tendances, c’est Bangkok, capitale de la Thaïlande, qui sera la plus populaire pour les prochaines vacances, à 561 euros en moyenne pour un aller-retour.

  • Les étudiants tourangeaux dans la rue

    Manifestation

    Mardi dernier, des étudiants se sont mobilisés dans la rue pour demander les retraits de la réforme sur l’accès à l’université et du projet d’un nouveau baccalauréat. La mobilisation n’a pas beaucoup rameuté les foules, et la neige n’a pas contribué à faire de cette manifestion un long défilé. Les étudiants ont quand même su faire beaucoup de bruits pour clamer leurs revendications !