Les Brèves

    Les rendez-vous de mars à ne pas manquer !

    Portes ouvertes et forums

    Au mois de mars, le territoire regorge d’animations en direction de la formation et de l’emploi. Après l’Université de Tours le mois dernier, c’est au tour d’autres établissements d’ouvrir leurs portes. Des établissements dont les formations peuvent laisser rêveurs... Cinéma, nature et animaux, univers viticole... Nous avons fait notre sélection des portes ouvertes à ne surtout pas manquer ! À découvrir aussi, un forum pour les jobs d’été...

    marie olympe deroubaix

    Silence, moteur... Action !

    La première école de cinéma de Tours, qui a vu le jour en 2017, prépare déjà sa deuxième rentrée. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes et samedi 17 mars, l’Escat ouvrira ses portes. Au programme ? Comme toute porte ouverte digne de ce nom : visite des locaux, échange avec l’équipe pédagogique et les étudiants déjà dans le cursus. Cinquante étudiants sont attendus pour former cette nouvelle promotion.

    Samedi 17 mars, de 11h à 17h, à l’Escat, 34 rue de Suède, à Tours. Renseignements au 02 46 65 53 37 ou par mail à escatfrance@gmail.com


    À la découverte des animaux

    La troisième journée annuelle « Passion Animale » organisée pat la MFR de Neuvy-le-Roi se déroulera le 24 mars prochain. Elle est organisée par la classe de 1re Bac Pro TCVA (technicien conseil vente en animalerie). Les visiteurs pourront bénéficier de conseils gratuits relatifs aux animaux de compagnie de la part de professionnels et d’associations. La majorité des univers seront présent : terrariophilie, mammifère, canin, félin, oisellerie et aquariophilie.

    Samedi 24 mars, de 10h à 17h, à la Maison Familiale et Rurale, 8 rue de Rome, Neuvy-le-Roi.


    Un week-end dionysiaque

    Le lycée professionnel agricole d’Amboise organise les samedi 17 et dimanche 18 mars la 14e édition des Vinycées. Près de 200 élèves seront mobilisés pour présenter les formations de la vigne et du vin (initiale ou continue) de cet établissement. Sur place, une foire permettra de déguster des vins des lycées viticoles de France, ainsi que des produits du terroir issus d’autres lycées agricoles (huîtres de Bourcefranc, charcuteries de Vire, foie gras et confits de Périgueux...) ou de producteurs locaux (fromages, safran...). Près d’un millier de visiteurs sont attendus. Outre les étudiants, des enseignants en œnologie et commerce des vins seront aussi là pour les guider.

    Samedi 17 et dimanche 18 mars, de 10h à 18h, lycée professionnel agricole d’Amboise, 46 avenue Émile Gounin.


    Conseils et offres de jobs d’été

    Voici un autre rendez-vous à ne pas manquer mercredi 28 mars. Il s’agit cette fois-ci non pas d’une porte ouverte, mais d’un forum qui pourra intéresser bien des étudiants ! Le Bureau Information Jeunesse d’Indre-et-Loire organise en effet un forum jobs d’été multisectoriel. La rencontre entre employeurs et jeunes se présentera sous forme de « job-dating », autour de l’offre de recrutements dans divers secteurs d’activité (animation, agriculture, hôtellerie-restauration, tourisme, vente-distribution, service à la personne, …) et également l’intérim, les mutuelles étudiantes… Des professionnels informeront et conseilleront également sur le droit du travail, le marché de l’emploi, les jobs à l’étranger et la mobilité européenne.

    Mercredi 28 Mars, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, à la Salle polyvalente des Halles de Tours.

    Les Brèves