Les Brèves

    L’actu de l’emploi et la formation en chiffres

    Études

    Les recruteurs ont du mal à trouver la perle rare

    Avec la reprise économique, de plus en plus d’entreprises françaises se heurtent à des difficultés pour recruter du personnel. En Centre-Val de Loire, 43 % des entreprises indiquaient en avril dernier anticiper ces difficultés pour embaucher. C’est 6 points de plus qu’au niveau national. 


    Les embauches de cadres en hausse

    Si vous voulez gravir les échelons et voir votre salaire gonflé, c’est le moment de refaire votre CV ! En effet, le dernier sondage de l’Apec auprès des entreprises françaises montre que les recrutements de cadres pourraient être compris entre 248 000 et 271 000 cette année, soit une augmentation de 3 à 13 % des embauches par rapport à l’année dernière, qui était déjà une année florissante pour l’emploi des cadres. 


    Université de Tours : le nombre d’étudiants explose

    28 000 étudiants sont attendus à la prochaine rentrée de septembre 2018 à l’Université de Tours. Cela représente une nouvelle hausse des effectifs, de 3 %. Une hausse qui pourrait se répéter, et même s’accentuer à la rentrée suivante. Le conseil d’administration de l’établissement a mis en garde le ministère pour obtenir des moyens supplémentaires. 


    La réalité virtuelle pour embaucher !

    En 2016, 6 000 personnes ont été évaluées via la Méthode de Recrutement par Simulation (MRS) sur la région, et 1 400 d’entre elles ont été recrutées. Il s’agit d’une méthode proposée par Pôle emploi, qui utilise la réalité virtuelle pour tester les habiletés concrètes demandées pour le poste à pourvoir. 


    Le marché du travail en mutation

    85 % des métiers de 2030 n’existeraient pas encore aujourd’hui. C'est en tout cas la conclusion d'une étude menée par le constructeur d’ordinateur Dell et l’Institut du Futur, un think tank californien. Pour expliquer cette mutation du marché du travail, les auteurs de l'étude invoquent le développement de la robotique, du numérique et de l’intelligence artificielle, qui provoquerait la disparition de bon nombre de nos jobs actuels. 

    Les Brèves