Les Brèves

    Emploi et handicap : peut mieux faire

    Forum

    8,5 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi sont des personnes handicapées. Ce chiffre est en constante progression. Pour favoriser leur insertion dans le domaine professionnel sur le territoire, l’ARPS Handi Emploi organise ce mois-ci à Saint-Cyr-sur-Loire un forum de recrutement et de conseil spécialisé. Tout le détail.

    marie olympe deroubaix

    C’est avec inquiétude que L’ARPS Handi Emploi fait le bilan des chiffres de l’emploi des personnes handicapées : « ils montrent que les efforts faits depuis la loi de 2005 doivent se poursuivre. En effet, les demandeurs d’emploi handicapés ont de plus en plus de difficultés à retrouver un emploi ». Pour lever les freins liés aux représentations du handicap dans le domaine professionnel et faciliter les rencontres entre employeurs et demandeurs d'emploi handicapés, l’organisme présente pour la troisième année consécutive un forum mardi 20 mars. Comme les années précédentes, les entreprises ayant des projets de recrutement auront un stand dédié afin de recevoir les candidats bénéficiaires de l’obligation d’emploi. à noter que les handicaps sont en majorité (environ 85 %) non visibles et peuvent être temporaires, durables, multiples.

    Le handicap est essentiellement acquis au cours de la vie en étant d’origine accidentelle, ou lié à une pathologie. Chacun peut donc être concerné ou amené à travailler avec un collaborateur en situation de handicap. L’année dernière, 22 employeurs étaient présents au forum emploi et handicap. Ils avaient effectué 624 entretiens. Cette année, autant d’employeurs devraient être présents.

    Forum emploi et handicap, mardi 20 mars de 9h à 12h30, salle de l’Escale, allée René Coulon, à Saint-Cyr-sur-Loire..

    Les Brèves

    • L’info chiffrée

      À fin septembre 2017, plus de 500 000 demandeurs d’emploi handicapés (DEBOE) étaient inscrits à Pôle emploi, représentant 8,5 % de l’ensemble des demandeurs d’emploi. Le nombre de DEBOE est en constante progression, progression particulièrement forte pour les personnes inscrites à Pôle emploi et ayant exercé une activité réduite (+12 % en un an). Le chômage des personnes handicapées est caractérisé par une forte proportion de seniors : 48 % ont 50 ans et plus (+2 points en 2 ans) contre 25 % pour tout le public. Par ailleurs, les DEBOE ont une ancienneté moyenne d’inscription au chômage supérieure à 800 jours, soit 200 jours de plus que le tout public.