Les Brèves

    PRINTEMPS DES POÈTES : LA POÉSIE PLUS VIVANTE QUE JAMAIS !

    FESTIVAL

    Le Printemps des Poètes a débuté le 3 mars pour se poursuivre jusqu’au 27. À Tours, les temps forts arrivent, avec un seul mot d’ordre : faire vivre et palpiter la poésie !

    Une chose est sûre : avec le Printemps des Poètes, la poésie ne reste pas lettre morte ! Si vous nous excusez ce jeu de mots hasardeux, admettez que la manifestation nationale, qui prend vie à Tours grâce à l’association Le Printemps des Poètes-Tours, met la poésie à toutes les sauces pour la faire savourer au plus grand nombre.

    Depuis le 3 mars et jusqu’au 27, les poèmes de toutes sortes vont ainsi peupler les rues et lieux culturels de la ville, avec des rendez-vous habituels et quelques nouveautés.

    Depuis plusieurs années déjà, le Printemps des Poètes établit son quartier général au cellier de l’église Saint-Julien. On retrouvera là des conférences et des lectures à une ou plusieurs voix, avec ou sans musique, par des comédiens, des poètes contemporains, et des spectateurs venus partager leur goût des mots.

    Comme chaque année, les Brigades d’Intervention Poétiques séviront sur les marchés et à la sortie des écoles, pour propager la bonne parole poétique. La poésie ira aussi à la rencontre des Tourangeaux avec des lectures et performances aussi bien dans la Galerie Nationale qu’au Patronage Laïque Lamartine, au musée du Compagnonnage, à la chapelle Sainte-Anne ou au CCC OD.

    Du côté des nouveautés, dimanche 11 mars, les cyclistes parcourront la ville sur un itinéraire lié à des poèmes et des poètes. Quant aux poètes amateurs, en plus d’ateliers d’écriture, ils seront aussi invités à participer à un concours d’écriture le 22 mars à la Villa Rabelais, tandis que les lycéens guidés par la Meute Slam et le poète J-L. Raharimanana seront en scène pour un concours de poésie orale à l’Hôtel de Ville le lundi 26 mars.

    Performance aux Beaux-Arts, danse au CCNT, spectacles pour enfants, sieste poétique au Plessis… Comme toujours, le Printemps fourmille de dizaines d’opportunités pour insuffler un peu de poésie à notre quotidien !

    Jusqu’au 27 mars à Tours. Programme sur http://leprintempsdespoetesatours.com

    Les Brèves

    • LE LIVRE DES 20 ANS

      Pour cette 20e édition du Printemps des Poètes, l’association tourangelle a contacté des poètes déjà venus à Tours par le passé. Chacun a fourni un texte de sa plume, souvent inédit, pour alimenter Le Grand livre des 20 ans qui regroupe donc vingt poèmes rassemblés en un recueil. L’ouvrage sera offert aux contributeurs et présenté au public cette année. La poésie s’affirme ainsi comme un art vivant et contemporain !