Les Brèves

    UN DERBY POUR S’OUVRIR LE STADE DE FRANCE

    Coupe Gambardella (demi-finale)

    Après que les clubs régionaux évoluant en national U19 aient fait chacun tomber de grosses cylindrées, l’US Orléans et le Tours FC se retrouvent pour une demi-finale à gros enjeux. Au point même de reléguer au second plan la rivalité entre les deux clubs… Le stade de France est à ce prix ! Philippe Hadef

    Après avoir éliminé Toulouse en quart de finale l’équipe continue son parcours en Coupe Gambardella, se retrouvant aujourd’hui à 90 minutes – ou plus si nécessaire – du bonheur total. Si le groupe dans son ensemble goûte à cette opportunité d’évoluer sur la plus emblématique pelouse de l’Hexagone, leur coach Nourredine El Ouardani, lui, retrouve la joie après l’échec : « C’est vrai qu’après une saison dernière aux commandes de l’équipe professionnelle et la réussite sanctionnée par le maintien, quitter l’équipe en octobre avec ce sentiment d’échec… ». Il ne conteste d’ailleurs pas d’avoir dû quitter le banc : « Le changement était normal et une remise en question est toujours salvatrice ».

    À la tête des U19 Nourredine El Ouardani a l’impression aujourd’hui d’avoir d’autres atouts à transmettre auprès des jeunes : « Ma vocation, c’est la formation. Je suis revenu des huit mois passés avec les professionnels avec une expérience supplémentaire. Pour ces jeunes joueurs, d’avoir vu chez les professionnels que j’appliquais le même projet de jeu qu’avec eux n’a fait que renforcer mon discours auprès d’eux ».

    Depuis Caen… le déclic

    Pour le Tours FC, au sein du centre de formation, cette demi-finale de coupe Gambardella n’a rien d’exceptionnelle. Certains se souviennent probablement du titre national remporté par les U19 il y a quatre ans, ou encore cette finale perdue contre l’AS Monaco avec les U17… Est-ce pour autant que cette position de favori sera difficile à gérer ? « Nous sommes quatre équipes, tous voudront être parmi les deux derniers. La motivation, l’adrénaline, ceux qui vont déjouer ou surjouer le match… tout cela va niveler les niveaux ». Et le derby dans tout cela… « Si on devait perdre contre Orléans ou contre un autre, ce n’est pas l’essentiel. L’important c’est d’aller en finale, peu importe l’adversaire ».

    Il ne reste donc plus qu’à espérer que les supporters de cette jeune équipe auront à faire le déplacement à Paris car les joueurs, eux, ont eu un déclic qui les a totalement mobilisés dans cette compétition. « Depuis Caen, en seizième de finale, où on aurait pu espérer rendre le match moins compliqué, il s’est passé quelque chose. Nous avions très bien préparé le match et les joueurs ont parfaitement appliqué les consignes. Et ils ont pris conscience qu’on avait les qualités pour aller au bout ».

    Aller au bout pour eux, mais pas seulement…

    Personne n’osera sous-estimer l’US Orléans sous prétexte qu’il ne possède pas encore de centre de formation. Le match très solide réalisé à Marseille contre l’OM avec, au bout une victoire aux tirs au but, démontre, à lui seul, que les Orléanais sont aussi dans leur rêve et ont le stade de France en ligne de mire avec un réel potentiel. « Si Orléans est là c’est qu’ils l’ont mérité », rappelle le coach tourangeau.

    Mais pour les joueurs, difficile de ne pas avoir une pensée à chaque rencontre de cette coupe pour leur ami disparu. Il était dans le groupe quand ils se sont promis d’aller au bout. « Avec Thomas, ils ont perdu un collège, un coéquipier, un ami… On n’ajoutera pas à l’émotion déjà suffisamment présente au sein de l’équipe. Mais à l’évidence ils ont une force supplémentaire qu’ils ont déjà eu l’occasion de démontrer. Les amis de Thomas seront probablement une fois encore sur le bord de la pelouse ou aux aguets des résultats comme ils le font toujours. Ce qui est sûr c’est que Thomas est toujours avec nous ».

    Il y a aura donc de l’enjeu, de la pression, de l’émotion et un adversaire coriace. Mais le stade de France et une finale de coupe Gambardella, cela se mérite. Alors maintenant à eux de jouer ! 

    Dimanche dernier pour le championnat national U19 Tours FC a partagé les points lors de la réception des Girondins de Bordeaux 1 à 1.

    Les Brèves