Les Brèves

    DANY BRILLANT, CHANTEUR ANTI-GRISAILLE

    INTERVIEW

    Après la salsa et le jazz new orleans, le chanteur Dany Brillant s’aventure du côté du rock et du swing. Deux genres qu’il mélange dans son album Rock and swing et qu’on retrouvera au Vinci dimanche 15 avril. Emilie Mendonça

    La Tribune Hebdo :Dans votre dernier album Rock and swing comme dans les précédents, vous chantez le bonheur, l’amour…

    Ce n’est pas compliqué de toujours rester positif ?

    Dany Brillant : « Non mais il faut peut-être du courage, dans une période d’anxiété, de dépression, d’attentat comme aujourd’hui. C’est presque une forme de résistance ! De toute façon, la vie est la plus forte. La France s’est toujours relevée des heures sombres qu’elle a traversées, et la vie est une alternance de jour et de nuit ; maintenant qu’on est dans la nuit on sait que le jour va se lever. Donc je fais partie de ceux qui pensent que la vie l’emporte, et je le chante depuis toujours ».

    La Tribune Hebdo : Pour cette nouvelle tournée qui passe par Tours, quels musiciens vous accompagnent sur scène ?

    Dany Brillant : « C’est une formation rock and swing, puisque l’album réconcilie ces deux genres musicaux qui étaient un peu ennemis. Il y a donc une section de cuivres qui renvoient plus au swing et au jazz, et une section rythmique avec un guitariste électrique pour le côté rock’n’roll. Le mélange des deux donne une musique très chaude… et un show qui semble avoir plu sur les premières dates de la tournée ».

    La Tribune Hebdo : Ce sont des musiques très dansantes, vous êtes vous-même expert en swing et en lindy-hop ?

    Dany Brillant : « Je sais à peu près danser toutes les danses de couple depuis l’adolescence, mais je ne suis pas un spécialiste ! En tous cas j’aime toujours associer une danse à la musique, car j’aime que les gens se rencontrent, et pour cela il n’y a rien de mieux que la danse ! »

    La Tribune Hebdo : Vous nous ferez donc quelques pas de danse sur scène, ou c’est le public qui dansera ?

    Dany Brillant : « Les deux… Mais venez-me voir, vous aurez la réponse ! »

    Les Brèves

    • ET APRÈS ?

      Dany Brillant entretient le mystère sur ses prochaines aventures musicales : « Je change de registre à chaque disque pour que les gens ne s’ennuient pas et voyagent en musique. J’aurais pu faire un 2e album sur Cuba mais je préfère changer. Sur scène je mélange bien sûr les nouveaux titres et les anciens tubes, mais le prochain album sera un autre concept… Et comme je suis cachottier, je ne vous dirai rien ! ».