EN DIRECT

Les Brèves

  • Occupation illicite de l’église Saint-Libert

    Polémique

    Le Diocèse de Tours a dénoncé cette semaine l’occupation illicite de familles de migrants sur le site de l’église Saint-Libert, à Tours nord. Ces familles sont venues par l’intermédiaire d’associations tourangelles qui n’avaient pourtant pas reçu d’autorisation en préalable. Pour le Diocèse, ce lieu est dangereux : « Ce terrain, comportant une maison d'habitation et une chapelle, a été fermé depuis plusieurs mois. Il est destiné à être vendu et rasé car les bâtiments présentent des fissures et sont sur un terrain instable. Il est donc impératif de cesser l’utilisation de ce site de toute urgence. » Le diocèse de Tours explique toutefois être « attentif depuis des années aux personnes à la rue » et avoir « déjà mis à disposition une maison et des logements dans divers lieux ». Il en appelle à « une concertation entre les différentes associations, l’État et les collectivités publiques, afin qu'elle aboutisse au plus vite pour que ces personnes, enfants mineurs d’abord, et adultes, soient prises en charge dans des conditions dignes. »

  • Pièces d’identité : Armez-vous de patience !

    Administration

    Ceux qui, comme Thomas Thévenoud, souffrent de « phobie administrative », ne pourront pas se rattraper en dernière minute pour refaire leurs papiers à temps avant les vacances d’été. En effet, face à « l’augmentation significative des demandes de Cartes Nationales d’Identité et de Passeports », les délais d’obtention de rendez-vous deviennent de plus en plus longs. La ville de Tours a informé dans un communiqué de presse qu’ils sont actuellement d’environ deux mois, et cela pourrait même empirer ces prochaines semaines. 

  • Une piétonne meurt suite à une collision avec le tram

    Fait divers

    Une piétonne, âgée d’une soixantaine d’années, est décédée dans un accident impliquant le tramway de Tours, autour de la station Palais des Sports, le 20 avril dernier. C’est la première fois en cinq ans d’existence du tramway qu’une victime piétonne perd la vie après un tel accident. Le maire de Tours, Christophe Bouchet, a déclaré qu’il serait « particulièrement attentif à l’examen des circonstances qui ont conduit à la disparition de cette personne ».

  • Une étude sur le langage des enfants sourds

    Crowdfunding

    « Comprendre le langage des enfants sourds équipés d’un implant cochléaire. » C’est l’objectif de la campagne de crowdfunding menée par l’équipe de recherche en psychiatrie neuro-fonctionnelle du laboratoire Imaging and Brain (université de Tours/Inserm) jusqu’au 30 juin.

    Son ambition est de rassembler la somme de 3 000 euros et pouvoir ainsi mener cette étude qui cherche à déterminer si les difficultés langagières observées chez certains enfants sourds implantés sont causées par un trouble du langage indépendant de la surdité ou au contraire lié à cette surdité.

    L’implantation cochléaire permet à une grande majorité d’enfants sourds de développer un langage oral. Toutefois, certains de ces enfants n’entrent pas dans le langage alors que tous les facteurs favorables sont réunis : bon fonctionnement de l’implant, absence de pathologie, âge d’implantation précoce, temps d’exposition suffisant, environnement porteur… Se pose alors la question de la présence d’un trouble du langage associé à la surdité.