Les Brèves

    GOÛTEZ LE JAZZ HIP-HOP DE GUMBO JAM

    PERFORMANCE

    Les musiciens des danseurs de Gumbo Jam invitent le public vendredi 27 avril à l’Escale pour une soirée festive mélangeant danses et musiques, hip-hop et jazz, à l’image même du groupe. émilie mendonça


    Prenez des danseurs venus du hip-hop. Ajoutez des danseurs venus du swing et du jazz. Saupoudrez de musiciens issus de ces deux univers. Voilà Gumbo Jam ! Née au heureux hasard des rencontres entre artistes sur les pistes de danses et dans les concerts, cette formation tourangelle mélange depuis près d’un an danses et musiques jazz et hip-hop.

    Avant de découvrir la soirée concoctée par le groupe ce vendredi 27 avril à l’Escale de Saint-Cyr-sur-Loire, BeatMatazz, membre du projet, nous en dit plus : « Gumbo Jam propose un show où danse et musique sont intimement liées. Ce ne sont pas des danseurs qui illustrent la musique, ou l’inverse : les deux sont véritablement mélangés ».

    Du côté musique comme pour la danse, on retrouve une fusion des genres hip-hop et jazz, à la manière des grands noms du jazz hip-hop comme Erykah Badu ou Roy Hargrove, dont le groupe reprend d’ailleurs des morceaux.

    Bien sûr pour s’accorder quelques moments de répit, les danseurs s’effacent parfois pour laisser place aux musiciens, et vice-versa. Mais l’essence même du Gumbo Jam est donc bien la pluridisciplinarité, cultivée par les cinq musiciens et les trois danseurs permanents du projet.

    Avant d’attaquer une tournée d’une quinzaine de dates sur les festivals d’été, l’équipe était en résidence de création à l’Escale. Une résidence qui se termine en apothéose avec toute une soirée placée sous le signe de la danse et de la musique live.

    Dès 20 h 30 les ateliers chorégraphiques hip-hop et contemporains des compagnies Entité et Phoenix ouvriront la danse, avant une routine lindy hop de Marion Quesne et Sylvain Guilheneuc. Puis après le concert de Gumbo Jam prévu à 21 h 15, la soirée se poursuivra avec un DJ Set qui laissera à tout le monde le loisir de danser dans le hall de la salle de spectacle.

    Ven. 27 avril à 20 h 30 à l’Escale, Saint-Cyr-sur-Loire. Tarif unique 10€ (sur place). Infos Facebook – Gumbo Jam. 

    Les Brèves

    • LA NOUVELLE-ORLÉANS EN TOILE DE FOND

      Le rêve du Gumbo Jam ? Que les recettes de cette grande soirée financent un voyage à la Nouvelle-Orléans, pour aller puiser directement aux sources de leurs racines musicales. Leur nom n’est d’ailleurs pas un hasard, puisque le « gumbo » est justement un plat mijoté traditionnel du Sud-est des États-Unis. Un plat métissé, mélangé, épicé… à l’image du projet tourangeau qui mixe allègrement les arts et les genres musicaux.