EN DIRECT

Les Brèves

  • Politique

    Violences sexuelles : un amendement rejeté

    C’est, on suppose, avec un immense sentiment de déception que la députée d’Indre-et-Loire Sophie Auconie a dû encaisser mardi 15 mai le rejet des amendements qu’elle défendait sur l’imprescriptibilité des crimes sexuels sur mineurs et la reconnaissance de l’amnésie traumatique. Elle a alors déclaré : « Pour que le crime contre l’humanité devienne imprescriptible il a fallu que courageusement un Gouvernement la porte pour que la loi change car, oui, la loi est une matière vivante. J’aurais été fière d’appartenir à une législature qui aurait eu le courage de dépasser ces limites en adoptant l’imprescriptibilité des crimes sexuels sur mineurs et la reconnaissance de l’amnésie traumatique au-delà de la jurisprudence pour qu’elle soit inscrite dans la loi, comme l’avait adopté le Sénat dans d’autres circonstances. »?

  • Tours

    Plus que quelques jours avant la fin du concours photo !

    Le concours photo du service patrimoine de la Ville de Tours à destination des jeunes publics, de 11 à 15 ans est ouvert jusqu’au 31 mai. Le thème choisi est « le patrimoine bâti insolite à Tours ». Les participants doivent remettre une photographie imprimée au format A4 au service d’animation du patrimoine, à la Mairie de Tours, durant les heures d’ouverture au public, ou bien par voie postale. Si le photographe en herbe est sélectionné par le jury, il lui sera demandé de fournir un nouveau cliché, numérique et en haute définition, afin de réaliser un tirage. Les dix meilleures photographies seront exposées à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les 15 et 16 septembre 2018, et les trois meilleurs clichés seront primés. Au-delà de la mise en lumière de leur travail, les gagnants, de la première à la troisième place, auront la chance de participer à un stage d’initiation à la photographie (six heures) en compagnie d’un photographe professionnel. 

    Le doux son des sirènes

    Pas de panique mercredi 23 mai si vous entendez les sirènes d’alerte de la ville de Tours à partir de 9 heures. En effet, des essais seront effectués, un signal de 3 fois 1 min et 41 secondes retentira. 

  • Joué-lès-Tours

    Travaux

    La démolition de l’ancien EHPAD Debrou à Joué-lès-Tours a débuté cette semaine. Le site, d’une surface totale de 7 725 m2, est inoccupé depuis près de deux ans et était « régulièrement théâtre d’incivilités », précise la mairie. Le chantier devrait se terminer au mois d’août.