Les Brèves

    Vitiloire : et si on allait trinquer ?

    Événement

    Le doux son des verres qui s’entrechoquent s’entendra, le week-end des 26 et 27 mai, pour la 16e édition de Vitiloire, où près 30 000 participants sont attendus pour trinquer à la santé des vignerons de notre territoire. Le programme en détails. 


    79 appellations des vins du Val de Loire, premier vignoble œnotouristique de France, seront présentées lors de la manifestation Vitiloire. Une centaine de petits kiosques de producteurs de vins et d’artisans locaux seront installés au niveau des boulevards, à deux pas de la gare de Tours. Il y aura de quoi déguster et faire son marché, mais aussi de grandes tablées conviviales façon guinguette pour « casser la croûte » ou prendre l’apéro. Cette 16e édition s’articulera autour des temps forts qui font chaque année le succès de l’événement, à savoir : des ateliers œnologiques pour comprendre les 79 nuances des Vins du Val de Loire, des ateliers de chefs tourangeaux à partir de produits du terroir, un village gourmand avec « la crème des artisans », des randonnées pédestres et cyclistes à la découverte du vignoble de Vouvray, ou encore une exposition photographique. Ce sera aussi l’occasion de faire un tour aux Halles, ou passer par la guinguette.

    Les thèmes des ateliers

    Situés dans le jardin de la Préfecture, des ateliers sur différents thèmes seront proposés gratuitement aux visiteurs munis d’un verre à dégustation Vitiloire. Ils accueilleront 12 à 15 adultes pour des séances de 30 minutes toutes les heures, à partir de 10 heures sur les deux jours de l’événement. Voici les trois types d’ateliers :

    L’atelier de dégustation, enseignant au public comment discerner la diversité des vins de Loire.

    Les associations mets et vins : différents types d’associations à partir de la gastronomie locale seront testés. Un mets associé à trois vins, un vin associé à trois mets.

    Le jeu œnologique : fonctionnement en continu, debout et actif, sous forme d’un parcours/quizz dont le but est de se tester sur ses compétences en matière de dégustation.

    Le rendez-vous des chefs

    Les chefs partageront, sous les yeux des visiteurs, astuces et conseils autour d’un plat du terroir. Rendez-vous dans le pavillon, boulevard Heurteloup, samedi de 12 h 30 à 18 h 30 et dimanche de 12 à 18 h. On s’en lèche déjà les babines !

    Les horaires des randonnées

    Deux circuits pédestres sont prévus. Le premier, intitulé « Tours, la vigne et le vin », aura lieu le samedi 26 mai après-midi. Il reliera VitiLoire au cœur de ville en passant par les Halles de Tours. Visite guidée : 2 h 30 sur un parcours de 6,5 km. Départ sur le terre-plein central du boulevard Heurteloup, face à l’Office de Tourisme à 15 h 00. Le deuxième, « Vigne, Loire et littérature », est prévu le dimanche matin, circuit entre Tours et Saint-Cyr-sur-Loire. Durée du parcours : 3 h 00 sur un parcours de 6,5 km. Départ sur le terre-plein central du boulevard Heurteloup, face à l’Office de Tourisme à 9 h 00. 

    Les 26 et 27 mai, dans le centre-ville de Tours, entrée libre, 6 euros le verre (pour déguster de nombreux vins aux divers stands), plus d’informations sur www.vitiloire.tours.fr

    Les Brèves

    • Vitiloire en chiffres

      L’événement s’étalera sur 3 560 m2 d’exposition, en plein centre-ville, et à ciel ouvert. 47 AOC du Val de Loire seront à découvrir, 135 vignerons, caves coopératives et négociants du Val de Loire seront présents. Le public aura la possibilité de rencontrer 10 artisans des métiers de bouche et 10 chefs cuisiniers de Tours et de Touraine.