EN DIRECT

Les Brèves

  • PLACE DU PRÉSIDENT COTY

    Le retour du marché sur la place !

    Mercredi 13 juin, les Tourangeaux ont retrouvé leur marché sur la nouvelle place du Président Coty. Entamée le 22 janvier, la première tranche des travaux qui concernait le réaménagement de la place et ses abords est désormais achevée. À noter que la dernière tranche des travaux est programmée début 2019. Elle optimisera les liaisons de la place Coty à la station de tramway et à l'avenue Maginot. 

  • PAPIERS D’IDENTITÉ

    Trop d’attente !

    La Maison des Maires a réclamé à la Préfecture d’Indre-et-Loire de mettre en place quatre bornes supplémentaires sur le territoire du Département pour l’instruction et la délivrance des titres d’identité. Les délais deviennent en effet de plus en plus longs, au désespoir de la population, qui en a notamment besoin actuellement pour passer des examens ou encore partir en vacances. « Cette situation est due à un sous-dimensionnement des équipements mis à disposition dans le Département », précise la Maison des Maires.

  • PROJET DE LOI ÉLAN

    La crainte de certains élus

    Les élus du Groupe Socialistes, Radicaux et Démocrates du Conseil régional Centre-Val de Loire ont récemment fait part, dans un communiqué, de leur crainte d’une « régression des droits d’accès au logement pour les personnes en situation de handicap. » En effet, la majorité LREM à l’Assemblée nationale a adopté début juin le projet de loi ÉLAN (Évolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique) qui prévoit, dans son article 18, que seuls 10 % des nouvelles habitations devront être accessibles aux personnes en situation de handicap ou âgées, « contre...100 % auparavant », précisent les élus d’opposition. Pour eux, « cette mesure, si elle devait être définitivement adoptée au terme de son parcours législatif, constituerait une abdication face à l’engagement du Gouvernement, pris en juin 2017, de faire du handicap une priorité du quinquennat, ainsi qu’une grave erreur au regard des évolutions sociétales de nos territoires. » Ils pointent notamment du doigt le « fort vieillissement » de la population. « Dès lors, condamner les personnes en situation de handicap ainsi que les personnes âgées à ne pouvoir accéder qu’à un nombre plus restreint de logements neufs apparaît comme une hérésie », concluent-ils.

  • CIRCULATION

    Des travaux sur le périphérique tourangeau

    La construction d'un nouveau giratoire sur la RD37, porte de Villandry à Joué-lès-Tours, a démarré lundi 11 juin. Piloté par Tours Métropole Val de Loire, ce chantier se déroulera jusqu’au 1er septembre. La Métropole explique : « Menées en 2016, des études sur le recensement de la circulation, route de Savonnières, ont permis de constater d'importantes difficultés de circulation, notamment aux heures de pointe. La construction de ce nouveau carrefour giratoire va permettre de fluidifier significativement le trafic routier global, de mieux gérer l'affluence routière aux heures de pointe et enfin d'optimiser et mieux sécuriser la sortie et l'accès au boulevard périphérique. » La bretelle de sortie du périphérique dans le sens sud-nord est fermée durant les travaux. Les usagers souhaitant sortir du périphérique doivent donc sortir à la prochaine sortie "Porte de La Riche" et emprunter le boulevard Louis XI et le pont Saint-Sauveur. À partir de mi-juillet, c'est la bretelle d'accès au périphérique qui sera fermée. Les automobilistes provenant de Savonnières ou de Tours et désirant accéder au périphérique vers le Nord devront emprunter le périphérique vers le Sud et faire demi-tour "Porte de Ballan-Miré".

  • Zoom sur les talents du territoire

    Début juin, la Banque Populaire Val de France a mis à l’honneur cinq talents de l’Indre-et-Loire au cours de la soirée « Talents d’ici » organisée au Nouvel Atrium, à Saint-Avertin. Parmi eux, on retrouve des artisans à Champigny-sur-Veude et Esvres, ou encore deux exploitations agricoles : Nicolas Sterlin pour les Jardins de Meslay (production de fruits et légumes pour la cueillette à Parçay-Meslay) et Philippe et Catherine Joubert pour le GAEC Joubert (exploitation céréalière bio). On peut également citer L’association « Magie à l’hôpital » (La Membrolle-sur-Choisille) qui a été soutenue pour ses actions auprès des enfants hospitalisés.