Les Brèves

    LES JOURNÉES DU BÉNÉVOLAT SE PRÉPARENT !

    La 8e édition des journées du bénévolat se prépare activement. France Bénévolat Touraine a déjà rassemblé 65 associations dans des domaines aussi divers que l’humanitaire, l’environnement, le culturel ou encore l’éducatif. Marie Olympe Deroubaix

    Les journées du bénévolat auront lieu les 29 et 30 septembre à l’Hôtel de ville de Tours, mais d’ores et déjà l’association en charge de l’événement est dans les starting blocks pour préparer dans les règles de l’art cette manifestation. « 65 associations sont inscrites à ce jour, et il reste 20 places à pourvoir », explique Richard Levrier, vice-président de France Bénévolat Touraine. Tout les domaines seront représentés, mais « le social et la santé représentent à eux seuls 60 % des associations participantes », détaille Henriette Sautière, présidente de France Bénévolat Touraine. Elle concède néanmoins qu’ « il y en a plus dans les domaines de l’environnement er de la culture qu’avant. »

    De plus en plus de jeunes engagés

    Lors de la dernière édition de cette manifestation qui existe depuis 2001, 3 000 visiteurs avaient déambulé au fil des stands des associations de Tours et son agglomération, et la plupart s’étaient engagés dans l’une d’elles. Henriette Sautière constate que « le domaine social est très demandé par les bénévoles, surtout chez les jeunes, notamment pour l’aide aux migrants. » Plus surprenant, la présidente de France Bénévolat Touraine dévoile qu’ « il y a plus de jeunes bénévoles qu’avant, et paradoxalement moins de retraités. » Outre la visibilité auprès du public, cet événement aura pour but de faire se rencontrer les associations entre elles. À noter que les stands ne seront pas disposés par thème, « pour que le public voit tout l’échantillon des associations de Touraine ».

    Des missions à responsabilités

    Outre l’organisation des journées du bénévolat, France Bénévolat Touraine reçoit près de 200 bénévoles par an en entretien personnalisé pour ensuite les rediriger vers les associations et les missions qui leur correspondent. Les missions sont très diverses, elles peuvent aller du tri de vêtements, de la manutention et du ramassage de produits alimentaires à des postes plus pointus, avec de grandes responsabilités, comme juriste, chargé de communication ou trésorier.

    Journées du bénévolat, 29 et 30 septembre, Hôtel de ville de Tours, 10 h-18 h 30, entrée libre. 

    Les Brèves

    • Tout savoir sur le passeport bénévole

      Durant l’événement, seront organisées des conférences pour présenter le passeport bénévole, qui a pour but de valoriser et répertorier les expériences. À terme, il peut permettre l’obtention d’un diplôme dans le cadre d’une VAE. S’il est paradoxal de récompenser une mission bénévole, pour Henriette Sautière, « il faut le voir comme une reconnaissance. Avec le passeport bénévole, on se calque sur le modèle anglo-saxon où le bénévolat fait partie du CV. »