Les Brèves

    TOUT SAVOIR SUR LE NOUVEL ÎLOT INTERGÉNÉRATIONNEL

    Chanceaux-sur-Choisille

    La première pierre du clos des cyprès à Chanceaux-sur-Choisille a été posée en mars dernier. Cet îlot intergénérationnel actuellement en construction a pour vocation de prolonger le maintien à domicile des seniors en intégrant des logements adaptés dans une résidence. Tout le détail. Marie Olympe Deroubaix

    Dans moins de 10 ans, un Français sur trois aura plus de 65 ans, et l’espérance de vie ne cesse de s’allonger. De quoi donner envie à Nexity, en partenariat avec Tours habitat, de créer un habitat qui encourage la mixité des générations et brise l’isolement des plus âgés. L’îlot est configuré suivant une large gamme de typologies d’habitations, à savoir 28 appartements (T2 et T3) et 7 maisons individuelles (T4). 10 logements labélisés VIVALIB sont destinés aux seniors, les 18 autres appartements sont destinés aux jeunes célibataires et les 7 maisons sont prévues pour les familles. Tous les locataires seront amenés à se côtoyer, notamment à travers l’espace commun de 62 m2. Les parties communes sont prévues avec des espaces de circulation adaptés aux personnes à mobilité réduite.

    La domotique au service des seniors

    Les logements pour les seniors sont équipés de domotique (service à la personne en option : appel d’urgence, conciergerie...). Par ailleurs, certains des équipements facilitant la vie des seniors sont prévus dès la conception, pour une mise en place ultérieure si nécessaire. Par exemple, certaines cloisons sont renforcées pour installer une barre de douche, un bac de douche extra-plat avec un pare-douche conçu pour faciliter l’intervention d’un aidant, un meuble sous vasque escamotable, etc. À noter également que le projet est au cœur de la commune, les commerces sont accessibles à pied, de même que la mairie. La livraison est prévue pour le 1er trimestre 2019.

    Les Brèves