Les Brèves

    LA GRANGE DE MESLAY : TRÉSORS CLASSIQUES

    Festival

    La Grange de Meslay abrite depuis 1964 les Fêtes Musicales en Touraine : un condensé de talents et de musique classique, à découvrir cette année du 15 au 24 juin avec pas moins de treize concerts allant du récital en solo aux orchestres et chœurs. Emilie Mendonça

    Trésor architectural et bijoux classiques s’entremêlent chaque année à la Grange de Meslay. Les Fêtes Musicales en Touraine y installent en effet leurs chaises et tréteaux, pour deux week-ends où les grands noms de la scène classique internationale viennent donner concert sous les voûtes de ce bâtiment du XIIIe siècle.

    Du vendredi 15 juin au dimanche 24, pas moins de treize concerts y seront ainsi proposés, sous des formats variés. Pour le premier week-end de festivités, on retrouvera ainsi trois pianistes d’exception en concert solo : le Russe Arcadi Volodos, l’Argentin Nelson Goerner, et l’Israëlien Matan Porat. L’ensemble de musique ancienne Il Convito, sous la direction de Maude Gratton, sera également de cette première récolte, tout comme le chœur Mikokosmos ou le quatuor Modigliani.

    Pour la deuxième moisson, rendez-vous du vendredi 22 au dimanche 24 juin, pour des concerts en duo piano-voix, piano solo, orchestres à cordes et autres délices musicaux. Parmi les grands noms invités, on retrouvera ainsi la soprane Raquel Camarinha et le pianiste Yoan Héreau, les pianistes Alexandre Tharaud et Seong-Jin Cho, ou encore le Quatuor Akilone ou l’orchestre de chambre de Lituanie dirigé par le violoniste Serguej Krylov.

    Cette année tout comme depuis sa création par Sviatoslav Richter, le festival a su attirer les grands noms dans ce cadre surprenant : un bâtiment du Moyen Âge en pleine campagne. Il n’est pas rare d’y croiser aux alentours une poule qui vient s’égayer au son des notes de musique, et les habitués se souviennent des premières éditions, où l’on marchait en talons dans la terre battue.

    Le festival a depuis amélioré l’acoustique du lieu et les conditions d’accueil, mais l’essentiel est préservé : des musiciens d’exception dans un cadre enchanteur, pour un événement qui séduit aussi bien les concertistes que les spectateurs ! 

    Du 15 au 24 juin à la Grange de Meslay, Parçay-Meslay. Programme complet sur www.festival-la-grange-de-meslay.fr. Tarifs 25 à 31€/concert (8 à 12€ en réduit). Pass 3, 6 et 12 concerts disponibles. 

    Les Brèves