Les Brèves

    THÉÂTRE EN VAL DE LUYNES : QUAND L’ART INVESTIT LES BELLES PIERRES

    Pour sa 15e édition, le festival de Théâtre en Val de Luynes revient du 12 au 31 juillet avec sept spectacles, dans sept lieux patrimoniaux d’Indre-et-Loire. Une belle manière de faire vivre le théâtre.

    Pour sa 15e édition, le festival de Théâtre en Val de Luynes poursuit son engagement pour un théâtre de qualité, proposé dans des lieux d’exception. Du 12 au 31 juillet 2018, sept pièces sont ainsi programmées au Parc de la Tour de Saint-Cyr-sur-Loire, à la Fredonnière, au Manoir de la Barre et au Manoir de la Butte à Luynes, à la Maison de l’Amiral de Saint-Étienne-de-Chigny, et à la Closerie du Môrier de Fondettes.

    Sur scène, les styles seront variés. La comédie s’affiche en locale de l’étape avec L’effet salaire du Tourangeau Yannick Nédélec (mardi 17 juillet). Mais elle est aussi à l’honneur avec la reprise de La Bonne Planque où excellaient jadis Bourvil et Pierrette Bruno. Cette fois-ci mise en scène par Alexis Desseaux, parrain du festival, cette histoire de gangster n’a pas pris une ride ! Un autre grand succès est à l’affiche cette année, avec Et pendant ce temps là Simone veille. Si l’action se déroule en partie dans les années 1950 et 1970, les propos sont plus que jamais d’actualité. La place de la femme dans notre société est en effet mise en question, pour le meilleur et pour le rire. Enfin, dans un registre macabrement drôle, Un macchabée dans la baignoire mêle cadavre, police et quiproquos.

    Le théâtre classique fait aussi partie du panel proposé par l’équipe du festival. Le Ruy Blas de Victor Hugo reprend ainsi des couleurs et de la vigueur avec la compagnie A2R Antre de Rêves. La musique se mêle aux mots pour ce drame espagnol. De notre côté des Pyrénées, L’Avare de Molière sera joué par la compagnie Colette Roumanoff, habituée du festival.

    Les enfants ne seront pas oubliés dans cette édition déjà riche : Le mystère des catacombes mélange ainsi mise en scène alerte et connaissances sur la mythologie distillées à petites doses, pour apprendre en s’amusant. Un dicton valable à tous les âges ! 

    Du 12 au 31 juillet dans divers lieux d’Indre-et-Loire. Tarifs 8 à 18€. Programme et résa. theatre-valdeluynes.com.

    Les Brèves

    • ALEXIS DESSEAUX, PARRAIN PRESQUE TOURANGEAU

      Ne serait-il pas un peu tourangeau ? Le comédien Alexis Desseaux qui parraine cette 15e édition du festival a en effet beaucoup visité la région ces dernières années. Il partage en effet la scène avec Stéphane Titeca, dans la pièce Le Choix des âmes depuis déjà 3 ans. Le succès croissant de cette création de la Tite Compagnie a ainsi amené notre comédien parisien plusieurs fois en Touraine. Mais il revient cette fois-ci avec sa propre mise en scène de La Bonne Planque.