Les Brèves

    BEAU COCKTAIL MUSICAL AUX COURANTS

    Pour sa 17e édition, le festival des Courants revient non pas début juillet, mais du 19 au 21 juillet sur l’île d’Or d’Amboise. Un changement de calendrier qui n’empêche pas l’équipe d’accueillir une belle programmation mêlant rap, rock et reggae.

    Dans le jeu de chaises musicales des festivals, les derniers étés ont vu passer quelques changements. Avec le succès de l’American Tours Festival sur le week-end du 14 juillet, Terres du Son a décalé son rendez-vous habituel pour s’avancer sur le week-end précédent. Les Courants, qui occupaient jusque-là ce créneau, ont préféré jouer la sagesse et décaler l’événement cette année.

    Pour faire court : le festival amboisien se déroulera donc du jeudi 19 au samedi 21 juillet ! Mais seules les dates changent, car pour l’ADN du festival, il n’a presque pas bougé en dix-sept ans d’existence. L’esprit convivial d’un événement à taille humaine n’a pas bougé. Quant à la programmation, elle réunit des noms qui séduiront probablement toutes les générations.

    Après la soirée Tremplin du jeudi soir qui met à l’honneur les jeunes talents locaux, les Négresses Vertes seront vendredi les têtes d’affiche d’une nuit sans doute échevelée. En plus du retour du groupe des années 90, on comptera en effet sur scène les rappeurs tourangeaux Chill Bump, le rockeur local Jekyll Wood tout juste revenu de la 1re partie de Lenny Kravitz à l’American Tours Festival, et Massilia Sound System pour les amateurs de ragga-reggae à l’ancienne, aux côtés d’Ackboo, plus jeune dans le ragga-dub. Ajoutez à cela The Dizzy Brains pour une touche d’électro, et le cocktail semble gagnant.

    Samedi soir, on en prend d’autres et on recommence : le trio Chinese Man sera aux platines, Jahneration apportera une touche de reggae, Mon côté punk une pincée de… punk, bien sûr ! La Phaze officiera aussi dans la section punk rock avec un aspect drum & bass, El Maout surprendra sans doute le public avec son rythme ensorcelant à deux doigts du théâtre, et Azad Lab distillera ses expérimentations musicales.

    Mélange des genres, mix des générations, Les Courants reviennent donc pour une 17e édition de haute volée, qui devrait connaître un beau succès si le climat le permet. 

    Jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 juillet à Amboise. Tarifs : jeudi gratuit, ven. 20 et sam. 21 juillet 22 à 25€/jour – pass 2 jours 33 à 39€. Résa. www.lescourants.com. 

    Les Brèves

    • PAS QUE DE LA MUSIQUE !

      Les Courants, ce n’est pas que de la musique. Les amateurs de bande-dessinée ont déjà pu profiter du traditionnel week-end BD organisé par l’association, les 23 et 24 juin derniers à Saint-Ouen-les-Vignes. Cette année, surfant sur le retour du vinyl, les Courants proposeront également samedi 21 juillet une bourse aux disques (vinyles et CD) et à la BD. Il y a fort à parier que de 9 h à 19 h la place Michel Debré sera envahie d’amateurs de bons sons et de belles bulles !