Les Brèves

  • 900

    C’est le nombre d’alternants au CFA Tours Alternance Formation.

OÙ TROUVER UNE FORMATION EN ALTERNANCE ?

CFA de Tours 

Depuis 40 ans, le CFA de Tours forme des centaines de jeunes alternants chaque année. L’établissement propose une multitude de formations, notamment en hôtellerie-restauration, un secteur toujours en recherche de jeunes. Claire Seznec

Hors campus des métiers, la métropole tourangelle ne possède qu’un Centre de formation des apprentis (CFA), installé au nord de Tours, à côté du lycée Choiseul. En recherchant l’établissement sur Internet, on découvre qu’il a eu différents noms au fil du temps, selon les changements de présidence. Aujourd’hui il se nomme CFA Tours Alternance Formation et accueille près de 900 alternants chaque année. Son offre la plus importante ? L’hôtellerie et la restauration, deux domaines prisés mais dans lesquels les professionnels peinent à recruter des alternants. « Dans le centre de Tours, certaines entreprises cherchent encore, notamment en cuisine et en salle, précise Nathalie Bois-Gigou, chargée de communication au CFA. Elles se heurtent aux préjugés sur les horaires et les cadences de travail. » Pourtant, du CAP au BTS, en passant par des spécialités comme la sommellerie, l’hôtellerie-restauration propose un large panel de métiers.

Une formation unique

Le CFA de Tours propose également des formations en alternance dans le commerce et la vente, dans la carrosserie et la peinture automobile, ainsi que dans un domaine moins courant, celui des ascenseurs, avec des métiers en pleine croissance. « Nos alternants travaillent autant sur le montage et la maintenance des ascenseurs que sur ceux des appareils pour les personnes à mobilité réduite, comme les élévateurs et les monte-escaliers », complète-t-on dans l’établissement. Dans la tour de 2 200 m2 où se déroulent ces formations, douze gaines, trois salles de simulateur, une zone de stockage et un atelier soudure ont pris place. « C’est la seule formation en ascenseur à avoir des équipements de pointe de ce type, que ce soit en France ou en Europe », affirme Nathalie Bois-Gigou. Les alternances se déroulent donc dans des entreprises nationales plus que locales.

S’informer chaque mercredi

Depuis le mois de juin et jusqu’à la fin du mois de septembre, le CFA Tours Alternance Formation met en place des temps d’accueil et d’information sur l’alternance. Tous les mercredis après-midi, les personnes intéressées peuvent s’y rendre afin de comprendre ce qu’est un contrat en alternance et connaître les formations proposées par le CFA. « Nous pouvons également les aider à obtenir un contrat, continue la chargée de communication. L’établissement est partenaire de plusieurs entreprises, ce qui permet de mieux répondre aux besoins et demandes des professionnels comme des futurs alternants. » Le tout étant de faire correspondre l’offre et la demande. 

Les Brèves