EN DIRECT

Les Brèves

  • LR RECHERCHE PRÉSIDENT

    Indre-et-Loire

    Dimanche dernier, la fête départementale des Républicains, organisée à Saint-Cyr-sur-Loire, a permis une annonce de taille : Frédéric Augis, maire de Joué-lès-Tours et président du parti de droite en Indre-et-Loire, ne va pas briguer de second mandat. Il y a deux ans, il avait pris la suite de Philippe Briand. D’ici la mi-octobre, un nouveau président doit être désigné. 

  • LE BONHEUR VITICOLE

    Indre-et-Loire

    L’année dernière, le marché foncier viticole français a été dynamique : des parcelles ont changé de main, d’autres se sont agrandies. D’après Réussir vigne, le Centre-Val de Loire n’est pas en reste avec un nombre de transactions en hausse de 4,7 % pour une valeur record de 60 millions d’euros. La zone la plus intéressante ? L’Indre-et-Loire (+16 %) notamment grâce à Montlouis-sur-Loire et Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

  • DEVENEZ BÉNÉVOLES !

    Tours

    Tous les deux ans, l’association France Bénévolat Touraine organise les Journées du bénévolat à Tours. Cette année, les 29 et 30 septembre à l’Hôtel de Ville, environ 80 associations installées dans la métropole tourangelle vont se faire connaître auprès de la population. Toutes ont des missions de bénévolat à proposer. « C’est une belle vitrine pour les associations, affirme-t-on à France Bénévolat. Les futurs bénévoles peuvent ainsi découvrir différents domaines, comme le social, la santé, l’environnement et encore la culture. » Chaque année, l’organisateur met en lien les associations et les bénévoles grâce à des entretiens personnalisés (environ 300 par an). 

  • « QUI EST QUI », 3E ÉDITION

    Touraine

    Écrit par Laetitia Thierry-Jallot, conseillère municipale de Tours, et Adrien Berton, passionné d’histoire, l’ouvrage « Qui est qui en Touraine ? » connaît une troisième version. Il restitue les hauts faits de personnages emblématiques du territoire, comme l’ecclésiastique Jean-Joseph Abrassar, les Goüin père et fils, l’écrivain Gonzague Saint-Bris, et encore la chanteuse Zaz.

  • L’APRÈS « CAUCHEMAR EN CUISINE »

    Crotelles

    En 2016, le restaurant La Guizarderie, installé à Crotelles, à côté de Tours, a participé à l’émission Cauchemar en cuisine portée par le cuisinier Philippe Etchebest. À l’issue du tournage, Rivalis, un partenaire de la production, a suivi les restaurateurs pendant six mois. Et les résultats sont au rendez-vous : l’enseigne a réalisé une marge moyenne de 70 % et a fait des bénéfices dès la première année. Elle passe également de 32 à 45 couverts. Comme quoi, Etchebest fait du bon boulot !