Les Brèves

  • 30 000 €

    C’est le montant de l’installation de la nouvelle aire de Street workout au lac de la Bergeonnerie.

LE LAC DE LA BERGEONNERIE SORT LES MUSCLES

Tours

Inaugurée lors de Sport’Ouvertes, le dimanche 9 septembre, l’aire de musculation de la Bergeonnerie attire déjà des dizaines d’adeptes. Ils s’entraînent à l’extérieur, ensemble, avec le groupe Street Workout. claire seznec

Depuis quelques semaines, le lac de la Bergeonnerie de Tours voit, chaque jour, arriver de nombreux sportifs. Elle dispose en effet d’une toute nouvelle aire de musculation en plein air et est prise d’assaut par le groupe Street Workout de Tours. Le terrain compte plusieurs barres larges, hautes jusqu’à deux mètres, pour réaliser des tractions, des « front/back lever » et encore des pompes. Ces exercices sont assez spectaculaires à découvrir tant les adeptes gainent leurs muscles pour réaliser des prouesses.

Street workout, kézako ?

Littéralement, le Street workout signifie l’entraînement de rue. Généralement, il se déroule en milieu urbain, est gratuit et prône une hygiène de vie saine. Ces dix dernières années, le concept a essaimé dans beaucoup de villes, dont Tours. Son origine serait diverse, voire controversée. Les mouvements et techniques abordés semblent tirés de la gymnastique et de la musculation au poids de corps, c’est-à-dire sans matériel tel les haltères. Beaucoup de pratiquants font du freestyle, c’est-à-dire qu’ils enchaînent des mouvements acrobatiques et des figures de gymnastique sur agrès, les fameuses barres installées dans les aires de musculation.

Où s’entraîner ?

Il est possible de faire du Street workout partout. Généralement, des aires y sont dédiées, comme celle du lac de la Bergeonnerie. Mais certains adeptes réalisent leurs figures dans les aires de jeux pour enfants, lorsque ces derniers n’y sont pas. Si le Street workout vous intéresse, il existe un groupe de Tourangeaux qui le pratique. Vous pouvez le découvrir sur Facebook. Il s’agit de Street Workout Tours 37. Il propose des séances d’entraînement tous les jours, notamment au lac de la Bergeonnerie. 

Les Brèves

  • LE PARKOUR, AUTRE PRATIQUE EN PLEIN AIR

    À Saint-Pierre-des-Corps, une école de parkour, la West Coast Academy, a ouvert en octobre 2017. Une première dans la région Centre-Val de Loire. Ce sport met en avant le déplacement et le corps : grimper sur les murs, sauter de muret en muret, s’accrocher à un bord de fenêtre, courir avec légèreté... Cette pratique permet de surmonter n’importe quel obstacle avec aisance et de se déplacer autrement.