Les Brèves

  • TOURS N’EST PAS EN RESTE !

    Les différentes salles de spectacle de la ville de Tours ne sont pas en reste. Nous avons repéré pour vous quelques moments à ne pas rater :

    Grand Théâtre : pour le jeune public La boîte à joujoux en novembre et Pierre et le Loup en décembre. Pour les grands, le Grand Théâtre accueille Claire Diterzi pour sa nouvelle création L’arbre en poche en décembre, et bien sûr une traditionnelle opérette de fin d’année : Mam’zelle Nitouche.

    Grand Théâtre de Tours

    www.operadetours.fr.

    CCNT : les beaux rendez-vous sont de retour avec les Heures Curieuses pour découvrir en douceur la danse contemporaine, et les cycles SPOT qui font la part belle aux jeunes talents. Nouveautés cette année : une conférence-apéro le 15 octobre avec Suzanne Guichard, et la nouvelle création de Thomas Lebrun, Dans ce monde (nov. 2018).

    Centre Chorégraphique National de Tours – www.ccntours.com.

    CDNT – Théâtre Olympia : tous les théâtres sont au CDNT ! A ne pas louper : La Chartreuse de Parme librement adaptée de Stendhal (en co-accueil à la Pléiade en octobre), les comédiens du Jeune Théâtre en Région Centre dans Le jour où les femmes ont perdu le droit de vote (oct. 2018), et la nouvelle mise en scène de Jacques Vincey : La réunification des deux Corées de Joël Pommerat (nov. 2018).

    Théâtre Olympia, Tours

    cdntours.fr. 

LA SAISON CULTURELLE EN UN COUP D’ŒIL

La Touraine regorge de salles de spectacles et d’acteurs culturels. Pour vous aiguiller dans cette foule de propositions, nous avons demandé aux programmateurs leurs coups de cœur, leurs mots-clés, leurs envies… 

L’ESCALE, DU THÉÂTRE ET BIEN PLUS

En une phrase : Une programmation à la fois exigeante et accessible à un large public avec une dominante théâtre, mais aussi du mime, du burlesque, de la danse, du cabaret, des récitals, et de jeunes talents avec quatre compagnies locales accueillies.

Le temps fort : le spectacle Adieu Monsieur Haffman le 12 octobre a obtenu 4 Molières en mai dernier, le 9 novembre nous accueillons Book of longing, première audition française de l’œuvre de Philipp Glass…

Le local de l’étape : quatre compagnies seront accueillies, avec la Tite Compagnie, l’Escale, l’ensemble Ptyx, et la création Horizon de la compagnie Discrète, en partenariat avec le Théâtre Olympia (du 5 au 7 février 2019).

L’Escale, Saint-Cyr-sur-Loire - escale.saint-cyr-sur-loire.com.

LA PLÉIADE VARIE LES PLAISIRS 

En une phrase : Une programmation exigeante et accessible, très variée, propice à la découverte. Une belle alliance de disciplines.

Le temps fort : les spectacles de cirque contemporain avec le dispositif En piste !

Le local de l’étape : L’Arc Electrique, la compagnie A Fleurs d’Airs et la compagnie Escale, ainsi qu’une résidence pour Presqu’une femme.

La Pléiade, La Riche

www.ville-lariche.fr

CHAMBRAY-LÈS-TOURS SUR TOUS LES FRONTS

En une phrase : Une saison culturelle joyeuse, savoureuse et éclectique où on parle, on chante, on danse, on voyage, on découvre, on s’amuse !

Le temps fort : Carnet de notes (28 mars 2019), Sabor Flamenco (27 avril 2019), et La nuit dévoilée avec le chœur Microkosmos.

Le local de l’étape : la Tite Compagnie, avec Les Dents du Peigne en résidence de création du 22 au 24 janvier, pour une grande première le 1er février !

Espace culturel Yves Renault, Chambray-lès-Tours - chambraypoleculturel.festik.net.

À JOUE-LES-TOURS, MALRAUX SOUFFLE SES BOUGIES

En une phrase : c’est la saison des 30 ans : exigente, accessible et populaire !

Le temps fort : le weekend des 30 ans les 26 et 27 janvier 2019 avec Martha High, Calixte de Nigremont et la Charcuterie musicale, et en prime des visites de l’EM le dimanche 27 janvier.

Le local de l’étape : l’enfant du pays, Abderzak Houmi et la compagnie de danse urbaine et contmeporaine X-Press, qui présentera sa nouvelle création Landing le 26 février, suite à une résidence de création.

Espace Malraux, Parc des Bretonnières, Joué-lès-Tours - espacemalraux-jouelestours.fr

SAINT-PIERRE-DES-CORPS ENTRE PARTAGE ET HOSPITALITÉ

En trois mots-clés : Engagement, hospitalité (et migration), partage (avec des actions culturelles, notamment avec Kalouf autour du graff).

Le temps fort : Yolande Moreau et Christian Olivier dans Prévert (6 déc.)

Le local de l’étape : plusieurs artistes accueillis avec le Théâtre du Sous-sol, Interligne, A fleurs d’air, Entité, Xavier Oliviero, et l’Arbre Compagnie pour sa nouvelle création La guerre des filles (avec le soutien du label Rayons Frais - le 8 mars 2019). Centre culturel communal de Saint-Pierre-des-Corps 

billetterie.mairiespdc.fr

SAISON MUSICALE POUR AVOINE

En trois mots-clés : une saison musicale

Le temps fort : Kimberose (26 avril 2019) et Debout sur le Zinc chante Vian (17 mai 2019).

Le local de l’étape : le chanteur Mariscal qui faisait l’ouverture de saison, Ben Toury (23 nov. 2018), les Foux Feux Rieux (8 mars 2019), ou encore l’Orchestre Symphonique Région Centre Val de Loire (14 janv. 2019).

Espace culturel d’Avoine

www.ville-avoine.fr

MONTS CHANGE DE CALENDRIER

La ville de Monts organisera désormais sa saison culturelle de janvier à décembre. Avant un nouveau démarrage en 2019, les derniers événements de 2018 sont prometteurs :

En quelques mots : Une saison aussi festive que surprenante.

Le temps fort : Le Livre de la Jungle est l’événement à ne pas rater (21 déc. 2018), c’est l’unique représentation en Touraine !

Le local de l’étape : La compagnie Troll présentera le spectacle jeune public, Lettres à Lulu le mardi 23 octobre prochain à l’Espace Jean Cocteau.

Espace Jean Cocteau, Monts - www.monts.fr.

NOUVEL ATRIUM : UNE RECETTE QUI FONCTIONNE

En une phrase : Comme d’habitude, on ne change pas une recette qui fonctionne : intergénérationnelle, ab?ordable pour toutes les familles et éclectique.

Le temps fort : Tous, bien sûr ! Mais Dominique A en solo sur L’Intime Festival (1er fév. 2019) et Francis Huster avec Claire-Marie Le Guay avec la pièce Horowitz (24 avril 2019) sont deux dates qui seront sans doute inoubliables.

Le local de l’étape ? La Tite Cie de Stéphane Titeca sera de retour avec sa nouvelle pièce Les Dents du Peigne. Un texte profond, et malheureusement tellement d’actualité…

Nouvel Atrium, Saint-Avertin

www.ville-saint-avertin.fr.

L’ESPACE LIGÉRIA JOUE LA CARTE DE L’ÉCLECTISME

En deux mots-clés : Éclectisme et découvertes sont les maîtres mots de la programmation.

Le temps fort : COME PRIMA BD, concert qui ne passera pas ailleurs en région (7 déc. 2018), et Élodie Poux, humoriste de notoriété nationale dont la fraîcheur et l’originalité font d’elle quelqu’un à part (23 mai 2019).

Le local de l’étape : Laurence Cordier et la course folle qui sera présente en parcours de production solidaire (sortie de résidence du 2 novembre) et qui présentera le Quatre sous d’Annie Ernaux le 8 février 2019 (en coréalisation avec Amboise).

Espace Ligéria, Montlouis/Loire

www.ville-montlouis-loire.fr

OÉSIA CHOISIT LE RÊVE

En trois mots-clés : Imaginer, créer, s’évader.

Le temps fort : Da Silva le 13 octobre, un spectacle familial de jongle et magie nouvelle le 17 novembre Opéra pour sèche-cheveux, l’humoriste Kheiron le 1er février 2019, et Magyd Cherfi (ex-chanteur de Zebda) en mars.

Le local de l’étape : Après le duo Grande pour l’ouverture de saison du 21 septembre, Oésia accueillera Rester Sage de la Cie Oculus, en février, Le Rêvoscope de Bighood, Opaque en avril de la Cie Entité (qui proposera également un stage de danse hip-hop du 15 au 19 avril) et My Favourite Swing pour la fête de la musique 2019 !

Oésia, Notre-Dame-d’Oé - www.oesia.fr.

LA PARENTHÈSE LA JOUE MUSICAL ET LOCAL

En trois mos-clés : Place à la musique et aux artistes locaux !

Le temps fort : La venue d’Élodie Frégé et d’André Manoukian, le samedi

1er décembre, un duo piano-voix plein de sensualité qui nous emmène dans les méandres d’un répertoire jazz.

Le local de l’étape : Revivor et Alternante Cake pour une soirée spéciale Scène locale, le samedi 17 novembre à 20 h 30.

La Parenthèse, Ballan-Miré

www.laparenthese-ballan-mire.fr

CHÂTEAU-RENAULT, OUVERTURE ET CONVIVIALITE

En trois mots-clés : Convivialité, diversité, ouverture !

Le temps fort : Le spectacle de danse Parallèles de la compagnie X-Press (7 fév. 2019), basée à Joué-lès-Tours.

Le local de l’étape : Les Dents du Peigne de la Tite Compagnie ; une pièce audacieuse et bouleversante qui met le spectateur face à ses propres convictions (27 avril 2019).

La Tannerie, Château-Renault

www.ville-chateau-renault.fr

AMBOISE, EMBARQUEMENT IMMÉDIAT

En trois mots-clés : Création, engagement et voyage.

Le temps fort : De l’humour avec Audrey Vernon et Comment épouser un milliardaire ? (20 oct.), de la chanson avec Cyril Mokaiesh (30 nov.), les événements des 500 ans de la mort de Vinci en mai 2019… et beaucoup d’autres !

Le local de l’étape : Tartuffe je vous le raconte en cinq actes de la compagnie Wonderkaline, une soirée de danse contemporaine avec L’Entre et Pure (9 nov.), et de la danse avec un chorégraphe amboisien pour Convives (13 juin 2019).

Théâtre Beaumarchais, Amboise

www.ville-amboise.fr. 

Les Brèves

  • À NE PAS OUBLIER…

    En poussant un peu plus loin la curiosité, n’hésitez pas à rendre visite à…

    CHINON - festival jeune public Confluences (23-28/10), festival Nourritures élémentaires (01-04/11)

    www.ville-chinon.com.

    LA GRANGE – LUYNES – Play War le 6 oct., Blanches le 10 nov., Tartuffe je vous le raconte en 5 actes le 19 janv. 2019… centre.culturel.luynes.fr.

    IN’OX – LANGEAIS – Roukiata Ouedraogo le 7 oct., Tartuffe je vous

    le raconte en 5 actes le 10 nov.,

    La Vache qui rock le 10 avril…

    www.langeaisculture.festik.net.

    ESPACE MAME – SAVONNIÈRES – Tonycello le 28 sept., La Veuve choufleuri le 16 nov., Le fantastique Mc Cormick le 30 nov…. www.savonnieres.fr.

    VERETZ – Mais qui est don( c) Quichotte le 17 nov., Le Ramadan de l’ogre le 27 janv. 2019, Lili Cros et Thierry Chazelle le 23 mars… veretz.festik.net.

    FONDETTES - Fondettes Magic Show du 26 au 28 octobre, marché de Noël… www.fondettes.fr

    LES 4 VENTS - ROUZIERS DE TOURAINE - Festival Hilly Billy Bop (12-14 oct.), Détour de Rue (15 déc.)… sallequatrevents.com

  • AU PARC EXPO ET AU PALAIS DES CONGRÈS…

    Les deux producteurs tourangeaux Cheyenne Productions et AZ Prod nous régaleront de grandes têtes d’affiche à retrouver au Palais des congrès (Vinci), au Parc Expo, mais aussi au grand Théâtre de Tours et dans d’autres salles de l’agglomération. Cheyenne invite ainsi Fabrice Eboué, Vitaa, Julien Clerc ou encore Émilie Jolie en Touraine, tandis qu’AZ Prod vous proposera Calogero, Beth Hart, Charles Aznavour ou encore Les Faux British.

    Programme et réservations :

    www.az-prod.com

    et www.cheyenneprod.com