Les Brèves

    LA CHIRURGIE SOUS HYPNOSE SE RENFORCE

    Centre hospitalier de Tours

    En 2015, le centre hospitalier de Tours a annoncé avoir utilisé la technique de l’hypnose dans une opération de traitement d’une tumeur cérébrale. Généralement, le patient est endormi par anesthésie générale ; cette fois-ci, si son degré d’ « hypnotisabilité » est validé, il est opéré en « chirurgie éveillée ». Cela lui permet de recouvrer immédiatement, dès la levée de la transe, une vigilance normale contrairement aux effets de l’anesthésie classique. Chaque année, entre 20 et 30 patients sont opérés en chirurgie éveillée au CHRU de Tours. Depuis, le projet « Hypnotiser pour anesthésier » de l’établissement est plébiscité.

    Une hypnose sécurisée

    Lundi dernier, la Fondation CSF a remis un chèque d’un montant de 3 500 € au Fonds de dotation du CHU de Tours pour son projet. Il doit permettre d’acquérir « des casques émetteur-récepteur nouvelle génération » pour offrir aux professionnels de l’hôpital plus de sécurité « tout en renforçant la bulle hypnotique pour le patient ». Ce dispositif doit être installé d’ici la fin de l’année.

    Pour développer ses projets, dont celui en lien avec l’hypnose, le Fonds de dotation du CHU de Tours a déjà réuni plus de 275 000 € de dons. Néanmoins, il reste en perpétuelle recherche de financement. 

    Les Brèves