Les Brèves

  • UNE MARRAINE EN OR

    La soprano Natalie Dessay est la marraine du festival depuis le début. Cette bonne fée, penchée sur le berceau de l’évément dès 2015, semble ainsi consolider le lien qui l’unit à la Touraine. On l’a en effet vue comédienne cette année-là au Théâtre Olympia dans Und mis en scène par Jacques Vincey. Le début d’un voyage artistique ? Depuis, elle n’hésite pas à franchir les barrières, en jouant avec Michel Legrand ou au théâtre dans La légende d’une vie.

CONCERTS D’AUTOMNE  SE CONJUGUE AU FÉMININ

Du 12 au 28 octobre, le festival Concerts d’Automne revient pour une troisième édition sous la direction d’Alessandro Di Profio. De grandes voix féminines y sont attendues. Voici ce qui vous attend...

Trois grandes voix, trois invitées de marque pour cette 3e édition du festival Concerts d’Automne avec Ann Hallenberg, Julia Lezhneva et Vivica Genaux, trois chanteuses déjà reconnues internationalement.

La première proposera avec l’ensemble Il Pomo d’oro un plongeon dans la Venise du XVIIIe siècle, tandis que la deuxième interprétera un programme intitulé Le Labyrinthe des passions avec l’orchestre de Bahl. Enfin, la mezzo-soprano américaine Vivica Genaux jouera pour la première fois en France le spectacle Chère Pauline qui rend hommage à une pianiste et chanteuse du XIXe siècle, élève de Liszt et amie de Berlioz ou Rossini : Pauline Viardot. Entre théâtre et chant, cette création explorera la vie et les œuvres de cette compositrice qui vaut bien qu’on la remette sous les projecteurs.

Les deux autres week-ends de l’événement se déclinent sur les thèmes des « Lumières et ténèbres » pour un voyage musical au Moyen Âge, et des « splendeurs baroques entre Ancien et Nouveau Monde ». On retrouvera ainsi à l’affiche les ensembles locaux – Jacques Moderne, Consonance, Diabolus in Musica – et d’autres invités de marque, comme le chef d’orchestre italien Rinaldo Alessandrini. L’événement poursuit ainsi son travail de mise à l’honneur de la musique ancienne produite en Touraine, selon le vœu du directeur artistique Alessandro di Profio et de la Ville de Tours.

En plus de ces grands rendez-vous au Grand Théâtre de Tours, Concerts d’automne multiplie cette année les moments insolites : trois master classes, des concerts des jeunes talents du Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours, des conférences… De l’Hôtel Goüin aux cinémas Studio, le festival fera vibrer la Ville de Tours jusqu’à la fin du

mois d’octobre ! 

Du 12 au 28 octobre à Tours. Tarifs de 5 à 52€ selon concert et lieu. Infos et résa. http://concerts-automne.com. 

Les Brèves