Les Brèves

    LES NOURRITURES ÉLÉMENTAIRES : RABELAIS DANS LA PEAU

    Les Nourritures Élémentaires, festival du vin et des idées, revient pour une quatrième édition à Chinon, dans une dizaine de lieux de la ville et alentour. C’est le corps, qui sera cette année ausculté sous toutes les coutures par le stéthoscope rabelaisien. À dire vrai, l’examen clinique sera loin d’être seulement médical puisque, comme pour les thèmes des éditions précédentes (le rire, la guerre…), seront invités à cette autopsie l’art, la littérature, la musique, les sciences humaines…

    Le corps, une évidence

    C’est tout l’intérêt de ces rencontres de quatre jours pleines de surprises, organisées par Mathilde Boulo-Dutour, en étroite collaboration avec le syndicat des vins de Chinon. « Il s’agit de suggérer des ponts entre l’œuvre de Rabelais et ses différentes disciplines et de laisser le public trouver les résonances avec le monde contemporain » résume Mathilde Boulo-

    Dutour. Et les ponts sont de toute nature : des conférences, bien sûr, mais aussi des interventions artistiques, y compris chorégraphiques, qui s’imposaient pour traiter de ce thème. Un thème qui, lui aussi, était évident, comme le rappelle Stéphan Geonget, spécialiste de la littérature de la Renaissance et intervenant programmé : « Des géants aux "corps parfaits" en passant par le corps mis en morceaux, ou la sexualité, le corps est incontournable chez Rabelais ».

    Il va de soi qu’on ne saurait parler du corps sans qu’il soit question de son irrigation. Aussi le festival sera t-il ponctué de dégustations de vins de Chinon et d’un parcours chez les cavistes locaux. Le banquet final, toujours très soigné et surprenant, sera le moment de concrétiser l’objectif des organisateurs : « unifier le corps et l’esprit ». ?

    Les Nourritures Élémentaires

    Du 1er au 4 novembre à Chinon ;

    Gratuit, sauf repas et projection.

    www.lesnourritureselementaires.fr/

    Facebook : Les Nourritures élémentaires.

    Les Brèves