Les Brèves

  • LE BUS CONNECTÉ DANS LE 37


    Le dispositif du « bus connecté » est proposé par les caisses de retraite dans le cadre de leur politique du Bien vieillir. L’agenda des ateliers du bus numérique du Centre-Val de Loire est disponible sur le site SAS Solutions Vie Pratique. En Indre-et-Loire, les prochains ateliers sont les suivants : le mardi 23 octobre à Sorigny, le jeudi 25 octobre à Sainte-Maure-de-Touraine et le vendredi 26 octobre à Bridoré.

    Plus d’informations et inscriptions au 07 69 47 39 15.

UTILISER INTERNET ? LE BUS CONNECTÉ VOUS Y AIDE !

Numérique

En Centre-Val de Loire, 32 % des plus de 60 ans n’ont pas accès au numérique. Pour les aider à utiliser les outils technologiques, la Région et les caisses de retraite ont lancé un bus connecté. Claire Seznec

En France, en 2016, 17,6 % des ménages ne s’étaient jamais connectés à Internet. Parmi eux, on compte une grande majorité de personnes âgées de plus de 60 ans situées en zone rurale. D’après la dernière étude du CSA et de l’association Les petits frères des pauvres, 27 % des 60 ans et plus n’ont pas accès à Internet. Dans le Centre-Val de Loire, la moyenne est cependant plus élevée (32 %). Certes, la tendance s’améliore. Mais sur le territoire français, 4 millions de seniors restent coupés du numérique.

Lutter contre l'isolement

Avec le manque de connexion Internet, l’isolement social prend de l’ampleur. Avec l’âge, les personnes perdent en autonomie et sont coupées de la « vraie vie ». La télévision évite l’ennui. Internet aussi, si tant est qu’on sache l’utiliser. Car certaines personnes âgées ont une connexion mais n’ont pas forcément toutes les connaissances pour s’en sortir seules.

Alors, cette année, un « bus connecté » expérimental sillonne les communes de la région afin de les aider à s’immerger dans le numérique. À l’intérieur, des postes de travail avec un ordinateur, une tablette tactile et un smartphone sont en libre service, gratuitement. La moyenne d’âge des inscrits ? 75 ans. La plupart sont curieux et ont envie d’apprendre à utiliser ces outils numériques. « Comment allumer un ordinateur ? Qu’est-ce qu’Internet ? Comment ça fonctionne ? » sont autant d’interrogations pour eux auxquelles les formateurs de l’organisme SAS Solutions Vie Pratique répondent au mieux

pendant les trois heures de formation. Plus largement, ces ateliers permettent aux seniors d’appréhender les démarches administratives (aides sociales, impôts, transports...) qui sont de plus en plus à réaliser en ligne. Car si des ordinateurs sont à disposition dans de nombreuses administrations, encore faut-il savoir les utiliser. 

Les Brèves

  • 165

    journées d’intervention à bord du « bus connecté » se déroulent en 2018