Les Brèves

  • L’ARTISANAT À LA FÊTE CET AUTOMNE

    L’autre événement de l’artisanat d’art, c’est la 21e édition du salon l’Art au Quotidien qui se tiendra du 9 au 11 novembre au Palais des Congrès de Tours. Avec pour thème « Jeunes créateurs », le salon fera la part belle à la nouvelle génération d’artistes et d’artisans d’art. Avec un invité d’honneur pas comme les autres – le duo ElefantCat et ses créations inspirées du jeu vidéo –, le salon promet de belles surprises.

LE SALON DE L’ARTISANAT ET DES MÉTIERS D’ART SOUFFLE 28 BOUGIES

28 ans déjà ! La MJC de Ballan-Miré organise une nouvelle édition de son salon l’Art au Quotidien, samedi 20 et dimanche 21 octobre au centre d’animation La Haye de Ballan-Miré.  

1500 personnes en deux jours, 28 ans d’existence et 23 artisans : les chiffres parlent d’eux-mêmes quand il s’agit de présenter le salon de l’Artisanat et des Métiers d’Art organisé par la MJC de Ballan-Miré.

Samedi 20 et dimanche 21 octobre, le centre d’animation de la Haye accueillera en effet la 28e édition d’un événement désormais bien ancré dans le paysage culturel local. Marion Simoncello, coordinatrice des actions culturelles de la MJC, explique qu’ « à l’époque il n’existait pas d’événement de ce type dans l’Est tourangeau, mais il y avait une vraie demande, et cela rentrait dans notre volonté de promotion culturelle sur le territoire ».

Aujourd’hui, d’autres salons se sont inspirés de cette thématique (voir encadré), mais cela n’empêche pas le succès continu de celui de Ballan-Miré. « Nous opérons une sélection parmi les artisans intéressés, qui sont nombreux : cela nous permet de changer d’exposants chaque année, et de proposer un panel de qualités ». La MJC s’assure ainsi du retour des visiteurs d’une année sur l’autre, grâce à la garantie de découvrir toujours de nouvelles créations. Le public peut d’ailleurs voter pour son artisan préféré, qui se verra décerné le Prix du Public dimanche soir. Et cette démarche de renouvellement rassure également les artisans, convaincus de participer à un événement sans pareil, et compréhensifs sur le choix ou non de leur candidature.

Pour cette 28e édition, c’est la lutherie qui sera mise en avant avec Florian et Daniel Haffner, facteurs d’instruments de musique installés à Savigné-sur-Lathan. Pour dérouler le fil de la thématique, d’autres luthiers et artisans du monde musical participeront également, comme le fabricant de basses Guillaume Pichon, ou l’accordeur et restaurateur de piano Anthony Lefevre.

Autour d’eux, de l’art dans tous ses états : céramique, bijoux, luminaires, maroquinerie, verrerie d’art, coutellerie… Le plaisir des yeux et le goût de la rencontre seront au rendez-vous de ce week-end ! 

Sam. 20 et dim. 21 de 10 h à 18 h au centre d’animation de La Haye, Ballan-Miré. Entrée libre. Infos mjc-ballan-mire.wixsite.com/bienvenue

Les Brèves