Les Brèves

  • À FLEUR DU CONTE, DES HISTOIRES TOUTE L’ANNÉE

    Déjà plus de vingt ans que l’association À Fleur de Conte fait vivre cet art en Touraine ! Formée de bénévoles passionnés, qui n’hésitent pas à monter sur scène, l’association basée à Saint-Cyr-sur-Loire intervient dans les bibliothèques, les EHPAD et salles de spectacles. Ses conteuses et conteurs inventent des histoires ou racontent celles qu’ils ont lues, avec une constante : l’oralité et le plaisir du partage.

LAISSEZ-VOUS ENCHANTER PAR LE CONTE

Le conte n’avait plus de festival en Touraine : voilà qui est réparé grâce à l’association À Fleur de Conte qui propose la 1re édition d’Histoire(s) de Dire, samedi 7 et dimanche 8 décembre à Saint-Cyr-sur-Loire. Emilie Mendonça.

« Les spectateurs et curieux posent souvent des questions : vous lisez un texte ? Vous récitez une histoire apprise par cœur ? Et non ! Quand on conte, on ne fait rien de cela. On raconte une histoire ». Fabienne Avisseau et la quinzaine d’autres passionnés de l’association À Fleur de Conte entendent donc mettre à l’honneur ce genre méconnu, avec la première édition du festival Histoire(s) de Dire.

Samedi 8 et dimanche 9 décembre, l’événement réunira donc au Manoir la Tour de Saint-Cyr-sur-Loire les spectateurs de tous âges. Eh oui ! Le conte n’est pas réservé qu’aux enfants ! La journée de samedi leur sera tout de même consacrée, avec cinq contes échelonnés à différents horaires, selon les âges des participants.

Mais c’est samedi soir que le conte dévoilera toute son amplitude, avec la venue de l’invité d’honneur, Michel Hindenoch. Pour les initiés, c’est l’événement à ne pas rater, car ce conteur hors-pair voyage de par le monde francophone pour y raconter ses histoires. Les organisateurs du festival rappellent ainsi que « Michel Hindenoch a beaucoup œuvré au renouveau du conte, et son nom dépasse aujourd’hui les frontières ! ». « Prince des conteurs » parmi les conteurs si l’on en croit la réputation qui le précède, il proposera pour le festival non seulement un spectacle conté samedi soir à 20 h 30, mais aussi une rencontre avec les spectateurs dimanche à 10 h 30.

Si l’un des maîtres de l’art du conte est de la partie, les amateurs et passionnés ne sont pas oubliés : pour cette première édition, Histoire(s) de Dire propose en effet une scène ouverte dimanche 8 décembre à 14 h, où chaque participant aura dix minutes pour conter. Et à plusieurs jours de l’événement, la session affiche déjà complet… sur scène ! Mais les spectateurs sont invités à ne pas trop tarder pour réserver leur place au manoir de la Tour, qui ne peut accueillir que 80 personnes.

Sam. 7 de 10 h à 16 h 30 pour les enfants (gratuit), à 20 h 30 pour Michel Hindenoch (tarifs 5/10€), et dim. 8 déc. à 10 h 30 (5€) et 14 h (gratuit) au Manoir de la Tour, Saint-Cyr-sur-Loire. Programme sur afleurdecontes.weebly.com. Réservation au 09 54 44 22 87.

Les Brèves