EN DIRECT

Les Brèves

  • CETTE ANNÉE, ON SE BOUGE !

    Centre-Val de Loire

    Chaque année, la Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire et l’institut IPSOS publient un baromètre Sport-Santé. Cette année, la pratique d’une activité physique se place en pole position (32 %) des bonnes résolutions des habitants du Centre-Val de Loire. La population de la région souhaite également avoir une alimentation équilibrée (à 27 %) et s’accorder des moments de détente (à 26 %), consciente que tout cela va participer au bien-être physique, social et mental.

  • LES JEUNES PRÉSERVENT L’ENVIRONNEMENT

    Indre-et-Loire

    Le Défi Récyclum permet aux enfants du CP à la 6e et aux enseignants de travailler sur le thème du recyclage des lampes à économie d’énergie et sur l’importance de la préservation des ressources naturelles et des matières premières. Depuis l’ouverture des inscriptions de la 6e édition, en juin dernier, quinze classes se sont engagées en Indre-et-Loire, soit 336 élèves mobilisés. Ils ont déjà validé seize défis. Les jeunes prennent en main notre belle planète. Et c’est tant mieux ! 

  • EMMAÜS EN DEUIL

    Tours

    Gustave Vergneau, ancien président de l’association Emmaüs 100 pour 1 (2015-2018), qui accueille des familles avec enfants sans-abri à Tours, est décédé d’un cancer. « Il s’est donné sans compter à la cause que nous défendons, avec passion et ferveur », a indiqué François Chaillou et les membres du conseil d’administration de l’association. Les obsèques se sont déroulées lundi dernier, à Sainte-Julitte, près de la Loire.

  • LES GILETS JAUNES REMETTENT ÇA

    Tours

    Le grand classique du samedi revient en ce début d’année 2019 : la semaine dernière, les gilets jaunes sont descendus dans les rues de Tours pour un défilé pacifique. Ils étaient « 600 » selon la préfecture, « plus de 1 000 » d’après les manifestants. Mais en fin d’après-midi, la situation a de nouveau malheureusement dégénéré. Vers 18 h, un « groupe de casseurs a commencé à s’en prendre à du mobilier urbain » et à envoyer des projectiles sur les forces de l’ordre. Une personne a été interpellée.

    Le lendemain, une manifestation calme d’une soixantaine de « femmes gilets jaunes » s’est également déroulée à Tours. 

  • LA LAME AU CŒUR

    Joué-lès-Tours

    Dans la nuit du 11 au 12 décembre dernier, l’ancien directeur d’un magasin de Joué-lès-Tours a été assassiné de 28 coups de couteau. Une semaine plus tard, un Ivoirien de 22 ans a été mis en examen et écroué pour ce meurtre. Le jeune a reconnu les faits. L’explication de son acte ? Une dispute aurait éclaté entre les deux protagonistes et la victime aurait demandé au jeune homme de quitter l’appartement. 

  • QUI AURA LA FÈVE ?

    Tours

    Le CCAS de la ville de Tours invite tous les Tourangeaux et toutes les Tourangelles de plus de 65 ans à participer à la traditionnelle galette des rois. L’événement se déroule pendant trois jours (les 15, 16 et 17 janvier) à l’Hôtel de Ville. Pensez donc à vous y inscrire et n’oubliez pas votre pièce d’identité et votre justificatif de domicile.

  • LE RECENSEMENT, C’EST MAINTENANT

    Tours

    Comme chaque année, plus de 6 500 logements sont recensés à Tours. En 2019, 33 agents nommés par le maire vont récolter les informations auprès d’environ 200 logements chacun. Depuis quelques années, afin d’économiser du papier, les réponses au questionnement de recensement peuvent s’effectuer en ligne. L’année dernière, 46,39 % des fameuses réponses ont été faites sur Internet. Afin de réduire la fracture numérique, quatre agents tourangeaux vont être équipés de tablettes pour ceux qui n’ont pas d’accès à Internet. Une première !