Les Brèves

    L’INVITATION AU VOYAGE DE GEORGE BAYLOUNI

    L’artiste syrien George Baylouni présente ses créations à l’Aubrière de Fondettes, sous le titre « Mémoire de terre ». Un voyage dans l’espace et l’histoire depuis la Syrie jusqu’en Touraine.

    En Syrie, George Baylouni se laissait inspirer par les civilisations moyen-orientales anciennes. Le berceau culturel de sa Syrie natale imprégnait ses œuvres. Aujourd’hui réfugié en France pour fuir la guerre, l’artiste-peintre semble avoir trouvé ses marques et son inspiration en Touraine, comme le découvrira le public à l’occasion de l’exposition du 4 au 29 janvier à l’espace de l’Aubrière de Fondettes.

    Après avoir fui en 2014 sa ville d’Alep où la guerre faisait rage, avec quelques toiles roulées dans ses bagages, l’artiste a dû reprendre ses marques dans un pays inconnu. Reconnu internationalement (le magazine Arabian Business le considérait comme l’un des 100 artistes les plus influents en 2014), il a redémarré sa carrière en France.

    À la faveur d’une résidence de création d’un an à l’Hôtel Goüin en 2017, grâce au Conseil Départemental, George Baylouni a pu se replonger dans son travail artistique. Quelques parchemins ramenés de Syrie, des toiles, de la peinture : voilà ses matières premières !

    Tons ocres ou couleurs vives, déesses mésopotamiennes et symboles de religions passées s’emmêlent ainsi dans des œuvres qui deviennent de véritables invitations au voyage. Car si son travail est toujours empreint de cultures orientales, l’artiste que nous rencontrions en 2017 rappelait que « derrière le mélange des civilisations, orientales et occidentales, ce qui prime avant tout c’est l’être humain : peu importe la nationalité, la culture ou la couleur ! ».

    Pour cette première exposition 2019, qui sera suivie d’une exposition estivale à la Grange des Dîmes, George Baylouni vous convie donc à plonger dans un univers humaniste, à partager sans modération. 

    Du 4 au 29 janvier à l’espace culturel de l’Aubrière (hall d’accueil), Fondettes. Du lundi au vendredi 8 h-12 h et 13 h 30-17 h 30. Entrée libre et gratuite. Infos 02 47 88 11 10 et www.fondettes.fr.

    Les Brèves

    • L’HÔTEL GOÜIN, BELLE RÉSIDENCE

      Depuis sa restauration et de sa réouverture au public, l’Hôtel Goüin est devenu un lieu-clé dans l’univers de l’art tourangeau. Lieu d’exposition où se succèdent artistes locaux et internationaux, l’édifice, propriété du Conseil Départemental, abrite également l’Artothèque où l’on peut venir louer des œuvres d’art, et un atelier pour artistes en résidence, dont George Baylouni a profité durant un an. Qui sera le prochain ?