Les Brèves

  • 22

    secteurs d’activité implantés en Touraine sont représentés lors de la Nuit de l’Orientation.

SE RENCONTRER POUR CONSTRUIRE SON MÉTIER

Collégiens, lycéens, étudiants, parents... Plus de 90 professionnels et entreprises d’Indre-et-Loire vous donnent rendez-vous pour la 2e édition de la Nuit de l’Orientation, à Tours. L’idée ? Présenter les différents métiers et secteurs existant sur notre territoire afin de mieux choisir sa filière d’études. C.S.

Qu’est-ce que la Nuit de l’Orientation ?

Il s’agit d’un événement national organisé par la Chambre d’industrie et de commerce (CCI). En Touraine, la 1re édition s’est déroulée l’année dernière avec plus de 2 000 visiteurs accueillis. Environ 95 professionnels implantés sur le territoire ont présenté leurs métiers et leurs secteurs d’activité aux collégiens, lycéens, étudiants et parents qui se sont déplacés. Cette année, ils sont de nouveau présents pour leur faire découvrir ce qu’est une entreprise et, pourquoi pas, pour leur ouvrir une voie pour l’avenir.

Comment se déroule cet événement ?

Les visiteurs peuvent échanger avec les professionnels qu’ils souhaitent. Des stands conviviaux vont être éparpillés dans l’Hôtel de Ville de Tours. Des temps forts sont également prévus comme des ateliers sur le digital, un speed dating avec des professionnels, un « Orient Express » avec des conseillers d’orientation, une initiation au codage grâce à des jeux pédagogiques sur tablette, un bar pour découvrir le métier de barrista, et encore une fresque réalisée par un graffeur.

Pourquoi parler des métiers mais pas des formations ?

Avoir accès à l’information sur les emplois des entreprises du territoire est une priorité pour la CCI Touraine. La Nuit de l’Orientation n’a pas vocation à être institutionnalisée et se différencie d’un salon sur les formations, qu’elle complète néanmoins. L’événement permet à toutes les branches professionnelles d’être représentées et de témoigner de leur vie en Touraine. Les visiteurs comprennent pourquoi et en quoi elles recherchent des jeunes salariés ; ils peuvent ainsi se projeter dans un avenir plus ou moins proche.

Y aura-t-il un focus sur un secteur en particulier ?

Toute l’année, la CCI Touraine œuvre auprès des entreprises du territoire. Grâce à ces contacts privilégiés, elle connaît donc leurs enjeux et leurs problématiques. Comme sur la plupart du territoire français, l’industrie peine à recruter. Ce secteur a des difficultés à attirer mais aussi à former des jeunes. La cause ? Elle souffre des préjugés datés du siècle dernier comme étant un secteur sale, peu gratifiant. Pourtant, de nombreuses formations diplomantes de haut niveau sont accessibles et les usines ont bien changé ces dernières années. 

+ d'infos

Organisée par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Touraine, la Nuit de l’Orientation se tient à l’Hôtel de Ville de Tours, le jeudi 28 février, de 17 h à 21 h. L’entrée est libre.

Les Brèves