Les Brèves

  • LES BLOGUEURS DE TOURS

    Invitées sur le salon pour animer des ateliers et rencontrer le public, les animatrices des blogs Chala Moda, Tu me fais grandir, La Parenthèse Magique, Cueille le Jour et Maison Elpida font partie du collectif des Blogueurs de Tours. Un regroupement de Tourangeaux qui partagent sur Internet leurs passions pour la littérature, la cuisine, les loisirs créatifs, le zéro déchet ou les voyages...

    À suivre sur www.facebook.com/LesBlogueusesdeTours.

LE FAIT MAISON TIENT SON SALON

Du jeudi 7 au dimanche 10 février, le salon Tendances Créatives s’installe pour la première fois à Tours. Fournisseurs de matières premières et créateurs en tous genres s’y donneront rendez-vous.

Émilie Mendonça

Perte de confiance dans les produits commercialisés, reprise de pouvoir du consommateur, retour à l’essentiel et plaisir du fait main… La tendance du DIY – Do it Yourself, fabriquer soi-même de multiples objets, trouve des explications diverses et variées au rayon sociologie.

Et si le plaisir était la première des motivations ? Le Salon Tendances Créatives qui s’installe au Parc Expo de Tours pour la première fois, du jeudi 7 au dimanche 10 février, réunira sans doute des centaines de visiteurs. Si Instagram ou Youtube se font aujourd’hui l’éco des loisirs créatifs, pour les organisateurs de ce salon déjà présent dans d’autres villes de France, « les travaux manuels ont toujours existé, mais ils reviennent aujourd’hui transformés, sans cesse réinventés ». Le tricot est dépoussiéré, et la couture n’a jamais été aussi tendance !

Avec plusieurs dizaines d’exposants, l’événement balaiera donc le champ de ces activités manuelles revenues au goût du jour. Broderie, couture, patchwork, perles et autres bijoux, scrapbooking, mais aussi savons ou bougies et fleurs : tous les goûts seront dans les allées ! Des créateurs et créatrices exposeront ainsi leurs travaux, et de nombreux fournisseurs en matières premières seront également de la partie.

Pour les curieux de nouveaux savoir-faire, direction les ateliers : Cyriaque Lecomte fabriquera avec les participants des cupcakes en tissu ou des hérissons en mohair, l’association Arts Créatifs Deeme dévoilera les techniques pour fabriquer des cartes brodées ou pratiquer la broderie norvégienne, et les ateliers Skotz donneront une seconde vie à des boîtes diverses. Les talents locaux ne seront pas oubliés, puisque plusieurs membres des Blogueurs de Tours seront présents dans l’espace Showroom pour faire connaître leurs sites et leurs créations.

Si vous hésitiez à vous lancer dans la création faite maison, nul doute qu’un passage par le salon vous convaincra d’essayer. 

Jeu. 7, ven. 8 de 10 h à 18 h, sam. 9 et dim. 10 de 10 h à 18 h 30 au Parc Expo, Tours. Tarif 7,8€. Infos www.tendances-creatives.com. 

Les Brèves