Les Brèves

    DES PROFESSIONNELS RACONTENT LEURS MÉTIERS

    Nuit de l’Orientation

    Que faire comme métier, plus tard ? Si la recherche d’une formation reste importante, les collégiens et les lycéens peuvent également découvrir et se renseigner sur les métiers et les entreprises présentes en Indre-et-Loire. La Nuit de l’Orientation les y aide. Claire Seznec

    Événement national organisé par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), la Nuit de l’Orientation accueille les collégiens, les lycéens, et leurs parents afin de leur présenter les métiers existant dans leur département. À Tours, il existe seulement depuis l’année dernière. Plus de 2 000 personnes s’y sont alors déplacées. Pour la 2e édition, le jeudi 28 février prochain, la CCI Touraine en attend tout autant si ce n’est plus. « L’avantage de cet événement est la présentation de métiers, et pas de formations, précise Manon Goumon, chargée de mission pour la Nuit de l’Orientation. C’est un temps unique à Tours et il complète l’offre des forums de l’orientation, dédiés aux formations justement. » Cette année, 22 secteurs d’activités présents en Indre-et-Loire sont représentés, avec 85 métiers présentés par 175 professionnels (voir-ci-contre). Dans l’espace « speed dating », ces derniers, sélectionnés pour leur passion et leur travail, vont rencontrer les visiteurs et leur raconter leurs parcours, leurs expériences professionnelles et, surtout, leurs ressentis par rapport à leur métier. S’ils s’adressent aux jeunes, les parents restent des interlocuteurs tout autant importants. « Des a priori existent sur certains domaines, comme l’industrie ou le bâtiment, explique Manon Goumon. En rencontrant des professionnels, les parents vont en apprendre plus et vont, comme leurs enfants, découvrir et comprendre des métiers. C’est du concret. »

    Ces métiers qui recrutent

    Cette année, la Nuit de l’Orientation ajoute une nouveauté à son programme : des démonstrations réalisées par des professionnels vont être à découvrir dès l’entrée dans l’Hôtel de Ville. L’objectif de ce nouvel espace ? Faire un focus sur des « jobs assurés », c’est-à-dire des métiers pour lesquels les entreprises peinent aujourd’hui à recruter et qui sont en constante recherche de diplômés. Parmi les secteurs concernés, on retrouve l’industrie, le bâtiment et les travaux publics, le commerce et la restauration. « Ils ont besoin d’être valorisés et de recruter car ils souffrent d’une vieille image » souligne-t-on à la CCI Touraine. Lors de la Nuit de l’Orientation, les technologies actuelles vont notamment permettre de les faire découvrir. La Fédération française du bâtiment (FFB) va proposer d’approcher le métier de développeur BIM, un processus de création et de gestion d’une construction grâce à la réalité virtuelle ; l’entreprise STMicroelectronics, elle, va également utiliser un casque de réalité virtuelle afin de faire découvrir le métier d’opérateur en salle blanche, qui soude des « micro-éléments » dans la métallurgie. Deux autres secteurs, totalement différents, vont aussi être présents : la fleuristerie, et la cuisine, avec le chef tourangeau Cyril Plateau qui va cuisiner des nougats de Touraine et du riz au lait parfumé au safran.

    + d'infos

    février, de 17 h à 21 h, à l’Hôtel de Ville de Tours. Entrée libre. On vous y attend !

    Les Brèves