Les Brèves

    DIRIGEANTS, SALARIÉS... FORMEZ-VOUS !

    La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Touraine a élaboré l’édition 2019 de son catalogue de formation sur la base d’une consultation des entreprises. Au programme : la création, le recrutement, l’orientation internationale, mais aussi la connaissance des outils web, qui fait encore parfois défaut. Florian Mons

    Avec dix modules principaux, le nouveau catalogue de formations de la CCI Touraine décline en partie celui de la chambre régionale. « La création et la reprise d’entreprise restent la base de cette offre de formation, expliquent Caroline Garbet, conseillère emploi et ressources humaines, et Marie Andrieux, directrice du pôle Promotion de l’emploi et de l’apprentissage. Le domaine de l’international, par exemple, est piloté par la chambre régionale, mais nous avons la liberté de mettre en place de nouveaux modules. » Ceux-ci sont basés sur les constats dressés par des équipes « de terrain » à l’occasion de rencontres régulières avec les entreprises. « La CCI a choisi d’être une accompagnatrice des entreprises et des dirigeants, poursuivent les responsables. Et ces formations figurent sur ce qu’on appelle « Datadock », un référentiel national gage de qualité et qui permet de mobiliser les fonds de la formation continue. »

    Recruter, un besoin récurrent

    Au programme de cette année, la gestion des ressources humaines, le développement personnel, le numérique, le marketing et développement commercial, l’international ou encore un module destiné aux agents immobiliers, mis en place il y a deux ans, en collaboration avec les professionnels. « Ce secteur a en effet connu de nombreux changements réglementaires et quoiqu’il en soit, les agents immobiliers doivent suivre un certain nombre d’heures de formation pour le renouvellement de leur carte professionnelle, précise Marie Andrieux. Tous ne se forment pas ici, mais nous sommes complémentaires des autres offres de formation. »

    Quant au recrutement, il a été identifié comme un besoin récurrent ces dernières années. Les entreprises ont besoin, par exemple, d’ « améliorer leur marque employeur » et de « fidéliser leurs collaborateurs ». Mais les problématiques varient et dépendent de la taille de l’entreprise, de ses différents objectifs et de sa situation géographique.

    Côté numérique, certaines entreprises ont encore du mal à prendre le virage des réseaux sociaux. « Un site Internet ne suffit plus, rappelle la directrice du pôle. En outre, ici aussi, les changements réglementaires, comme le Règlement général sur la protection des données, entré en vigueur en mai dernier, nécessite la mise à jour des pratiques des entreprises. » 

    + d'infos

    En fonction de la réforme de la formation professionnelle, le catalogue des formations de la CCI Touraine est susceptible d’évoluer en cours d’année. « Il y a encore quelques incertitudes, mais nous nous adapterons aux besoins » assure-t-on à la CCI. Outre ces modules catalogués, cette dernière organise également des « Rencontres performance Touraine », ateliers de plus courte durée, organisés par cycles, sur les mêmes thématiques, la prévention et la production. Elles se déroulent tout au long de l’année et s’adressent autant aux salariés qu’aux managers et aux dirigeants.

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