TOPS & FLOPS

Les Brèves

  • TOPS

    Recharger les batteries

    En Centre-Val de Loire, cette année, 160 écoles ont participé au Défi Piles. L’idée ? Récolter les piles usagées au profit d’Action Enfance qui accueille, protège et éduque les enfants en danger. Dans notre région, 8,5 tonnes de piles ont été collectées, et recyclées dans ce cadre.

    Éduquer à la mixité

    Le collège Pablo Neruda (Saint-Pierre-des-Corps) et le lycée professionnel Joseph Cugnot (Chinon) ont reçu le prix « Liberté, égalité, mixité » à la préfecture du Centre-Val de Loire. Cette distinction récompense les établissements s’engageant à lutter contre tous types de stéréotypes grâce à l’éducation.

    D’humeur féline

    L’association tourangelle Félin pour l’autre, qui protège les chats en Indre-et-Loire, vient d’être désignée « association du mois de Mars ». Elle va profiter des bénéfices de la vente d’un livre intitulé « Dans la peau de Kiwi », un roman sur la protection féline. La somme récoltée va servir à stériliser et identifier les chats errants tourangeaux.

  • FLOPS

    La fièvre jaune baisse

    Ils ont chanté, certes, mais leur nombre réduit de semaine en semaine. Les gilets jaunes rassemblés samedi dernier pour l’acte XVII n’étaient qu’environ 250. La manifestation n’a duré que quelques heures. Il y a ceux qui restent vaillants, et les autres qui le digèrent mal. Le 30 mars, Tours pourrait accueillir un rassemblement régional. À voir ce que ça donnera.

    Où est la main-d’œuvre ?

    Le secteur des travaux publics est en plein essor en Centre-Val de Loire. L’année dernière, l’activité a progressé de 5 % ; les perspectives pour les deux années à venir seraient bonnes. Mais la main-d’œuvre manque cruellement. Pourtant, il y aurait 5 000 embauches prévues pour les 5 prochaines années...

    Flambées de nuit

    Joué-lès-Tours, Saint-Pierre-des-Corps, Tours, La Riche. Ces quatre communes ont encore vu flamber sept voitures le week-end dernier. La liste s’allonge, celle des incendies comme celle des quartiers impactés... Et rien ne semble pouvoir les arrêter.