TOPS & FLOPS

Les Brèves

  • TOPS

    Touraine d’amour

    Fabienne Thibeault, chanteuse québécoise tombée amoureuse de notre région, a décidé d’enregistrer un album de 18 chansons sur la Touraine, son patrimoine et son histoire. Ce projet pourrait même devenir une comédie musicale. L’album va être dévoilé le 2 mai, jour du lancement des 500 ans de la Renaissance, au Clos Lucé.

    Musico-thérapie

    À l’hôpital de Château-Renault, un collectif vient de se créer pour sauvegarder les ateliers thérapeutiques de l’unité psychiatrique. Faute de subventions, ces derniers pourraient bien disparaître. Alors, une soirée caritative musicale est organisée, le 6 avril, pour collecter des fonds. Et il manque un groupe. À vos instru’ !

    Plus de dépistage

    L’année dernière, le taux de dépistage du cancer colorectal a atteint les 40,1 %, soit une hausse de deux points par rapport à l’année précédente. Certes, les femmes se prêtent à l’exercice plus facilement que les hommes, mais c’est déjà une progression. La 10e Marche Bleue de Chambray, elle, a tout de même attiré 400 personnes.

  • FLOPS

    Chère condamnation

    Finalement, ce ne sont pas 39 000 mais 45 000 euros que doit le CHRU de Tours à la famille d’un patient de 65 ans, décédé en 2012 des suites d’une infection de prothèse. L’établissement doit aussi verser 1 500 euros de frais de justice et prendre en charge les frais d’expertise de 5 100 euros. À l’origine, la famille a tout de même demandé 267 000 euros de dédommagement.

    La rumeur court

    Dans les rues de Chinon, la semaine dernière, certaines personnes auraient vu des traces de sang... Cette information a été énormément relayée sur les réseaux sociaux. Y aurait-il eu meurtre ? La gendarmerie, elle, a appelé à ne pas « diffuser de fausses » infos, les analyses effectuées prouvant qu’il ne s’agit pas de sang humain.

    Où es-tu ?

    Dimanche, un Lochois admis en psychiatrie au CHU de Tours a dérobé une ambulance ! Alertée, la gendarmerie ne cesse, depuis, de la chercher. Le patient, lui, a été retrouvé à l’hôpital de Loches... Mais sans le véhicule. Il a finalement été retrouvé, brûlé, près de Descartes. Une enquête est ouverte.