EN DIRECT

Les Brèves

  • La philo, pas si bête

    Centre-Val de Loire

    Initiés en 2014, les Rendez-vous philosophiques de l’académie Orléans-Tours ouvrent la philo aux citoyens afin d’en affirmer l’actualité. Cette année, du 23 au 29 avril, plusieurs lycées d’Orléans vont, dans ce cadre, accueillir des conférences sur le thème « penser l’animal ». Si aucun établissement tourangeau ne participe, le Département de philosophie de l’université François Rabelais de Tours s’y attelle puisque quelques professeurs vont animer des conférences. Avec un peu de chance, des lycéens tourangeaux pourront en bénéficier l’année prochaine... 

  • Sortez couverts

    Touraine

    Comme chaque année, le Sidaction (samedi 6 avril, rue Nationale) sensibilise les Tourangeaux et collecte des dons afin de faire avancer la recherche sur le VIH/sida, sur la prise en charge des patients et sur la prévention de l’épidémie. En France, en 2017-2018, « 28 % des personnes diagnostiquées pour une infection au VIH ont découvert leur séropositivité à un stade avancé », rappelle le Centre LGBT de Touraine. Ce dernier s’engage dans l’événement et cherche des bénévoles pour participer à l’édition aux côtés, notamment du Planning Familial.

  • La collectivité lance un jeu

    Tours Métropole

    Depuis mercredi, un grand jeu d’enquête en extérieur est lancé dans les communes de la métropole tourangelle : « Les mystères de Tours Métropole ».

    Le pitch ? Vous êtes un agent spécial chargé de relever les indices d’une des 22 enquêtes proposées et de résoudre l’énigme sur les dossiers secrets de la Métropole... En France, il s’agirait d’une première. Au terme de l’enquête, des lots sont à remporter.

    Plus d’infos sur

    www.tours-metropole.fr

  • À plus dans l’bus

    Tours-Loches

    La rénovation des voies de train entre Tours et Loches a commencé lundi 1er avril. Le trafic de la ligne TER est donc interrompu jusqu’au 29 avril. Les agents remplacent plus de 10 000 traverses de bois afin de sécuriser la circulation des trains dans l’attente d’un chantier plus conséquent, d’ici 2022. L’idée ? Faire rouler des trains à hydrogène. En attendant, des bus remplacent les trains du matin, du midi et du soir. Ils desservent les gares de la ligne. 

  • Amboise et Loches font leurs marchés

    Touraine

    Organisé par TF1, le concours du plus beau marché de France repart de plus belle. En Centre-Val de Loire, douze marchés sont en compétition, dont celui d’Amboise et celui de Loches. L’année dernière, Amboise avait accédé au concours national ; et en 2015, il a été élu « marché préféré » des Français suite à un jeu-concours. Pour voter, vous avez jusqu’au 8 avril. 

  • Informer sur les violences sexuelles

    Amboise

    La semaine dernière, pendant deux jours, les thérapeutes, les policiers, les avocats et les étudiants ont pu se former sur un sujet particulier : les violences sexuelles. Cette action a été organisée dans le cadre du Contrat local de santé du Pays Loire Touraine et a été animée par l’association Stop aux violences sexuelles (SVS 37). De nombreuses thématiques ont été abordées, comme les témoignages d’agressions, les aspects juridiques, la réparation après les violences... Une première !