BRÈVES

Les Brèves

  • L’amiante sur la table

    Tours Métropole

    En amont du conseil métropolitain de lundi dernier, Philippe Briand, le président de Tours Métropole, s’est exprimé sur l’affaire de l’amiante sur les îles Aucard et aux Vaches, à Tours. Il a assuré que tout sera mis en œuvre pour accompagner les agents exposés à l’amiante entre 2000 et 2012. La Métropole n’a récupéré la compétence eau potable qu’au début de l’année 2017. Depuis, elle a donné des consignes pour ne plus faucher sur l’île aux Vaches. Le tribunal administratif, lui, a mandaté un expert qui s’est rendu sur les deux îles en janvier dernier. Son rapport met en évidence de fortes doses d’amiante. Mais si la collectivité affirme chercher à sécuriser les lieux afin de les rendre inaccessibles au grand public, il se trouve que « des dossiers » demeurent introuvables sur le sujet, notamment concernant l’île aux Vaches.

    Précisons tout de même que l’expert mandaté par la justice a rappelé qu’il n’y a pas d’amiante dans l’eau puisée et que l’amiante n’est pas dangereuse dans l’eau.

  • “Tours Madame by Eklecktic”, c’est fini

    Médias

    Après trois décennies, la parution de « Tours Madame », devenu « Tours Madame by Eklecktic » vient de prendre fin. Media Concept, l’entreprise éditrice du titre, a été mise en liquidation judiciaire au 19 mars 2019 par le Tribunal de Commerce de Tours. Ce dernier a prononcé la résolution du plan de redressement. Les modifications récentes de la maquette et de la ligne éditoriale mises en place par les nouveaux actionnaires de l’entreprise n’auront pas permis de sauver le magazine.

  • Le parc expo se fait beau

    Foire Expo

    Le Parc des Expositions de Tours est en pleine mue. Son directeur, Christophe Caillaud-Josse, a décidé de l’aérer et de le verdir afin d’apporter du confort au lieu, notamment pour la Foire Expo. Le long du village gastronomique de l’événement, donc, une nouvelle zone avec des tables et des aménagements paysagers est donc en cours de création. Il devrait pouvoir accueillir jusqu’à 400 personnes. Une seconde aire du même genre pourrait être créé en 2020. 

  • Trois groupes pour un tremplin

    Musique

    La radio RTL2 organise un tremplin musical pop-rock aux 3 Orfèvres, à Tours, samedi 6 avril au soir. Afin de sélectionner les trois groupes finalistes, les auditeurs et les fans de leur page Facebook ont dû voter. Le grand gagnant de samedi ira jouer sur la scène des 24 heures du Mans – motos. Les résultats ? On pourra voir et écouter sur scène MATCH (Angers), Silence Radio (Lorient) et KMGB (Rouen). Aucun Tourangeau dans l’affaire, mais ce sera peut-être pour l’année prochaine. On croise les doigts !

  • Mick Jagger va se faire opérer

    Touraine

    Pourquoi parler de LA rock star des Rolling Stones dans nos pages ? Car depuis 36 ans, Mick Jagger est propriétaire du château de Fourchette, à Pocé-sur-Cisse, en Touraine. Il y célèbre d’ailleurs souvent son anniversaire, en juillet.

    Il se trouve que la tournée du mythique groupe est reportée car Mick Jagger va se faire opérer du cœur, il doit se faire poser un stent. On lui souhaite un prompt rétablissement et un beau retour sur scène.