Les Brèves

  • Histoire d’œufs

    Tout en chocolat, en sucre, peints, cuits… L’œuf est le symbole de la fête de Pâques. Déjà, chez les Egyptiens, les Perses et les Romains, on l’offrait au printemps en symbole de la vie. Même les poules et les poussins étaient parés pour l’événement. En Europe, au Moyen-Âge, l’Eglise a interdit de manger des œufs pendant le Carême. Ils étaient donc conservés jusqu’à la fin du jeûne et décorés. Mais ce n’est qu’au XVIIIe siècle que l’idée de les vider pour les remplir de chocolat est née. Les premiers œufs entièrement en chocolat datent du XIXe siècle, grâce à la pâte de cacao et aux moules permettant de créer différentes formes et grosseurs d’œufs.

    Aujourd’hui, les œufs en chocolat connaissent encore beaucoup de succès à la Pâques. Tout comme les lapins, les cloches et les cocottes.

ON FAIT QUOI À PÂQUES ?

Jeunesse

Les vacances de printemps sont déjà là ! Du 6 au 23 avril, les parents et les grands-parents vont devoir redoubler d’imagination dans les activités pour les plus jeunes. Claire Seznec

Sus aux œufs, aux cocottes et aux lapins en chocolat ! Pendant les vacances de printemps, les gourmands sont de sortie. Dans les jardins du château du Rivau, les plus jeunes vont d’ailleurs pouvoir s’en donner à cœur joie le temps d’un week-end (du 20 au 22 avril, à 11 h et à 15 h 30) et partir à la recherche des fameux œufs chocolatés. Pour cela, ils devront élucider des énigmes disséminées par-ci par-là entre les arbres et les fleurs, et rechercher des objets représentant la vie de château, objets également cachés dans les jardins.

La Pâques se fête aussi à travers toute la forteresse royale de Chinon (le 21 avril) avec la découverte d’un véritable trésor chocolaté, ainsi qu’autour du mystérieux donjon de Foulque Nerra, à Langeais (les 21 et 22 avril), et au prieuré Saint-Cosme à La Riche (le 21 avril) pour une dégustation poétique..

Les Brèves

  • La Gloriette fête la Pâques

    Pendant les vacances de printemps, le parc de la Gloriette regorge d’animations ludiques pour les enfants comme pour leurs parents. Parmi celles que nous avons notées à notre agenda ? L’atelier de suspensions de Pâques, le 10 avril ; les jeux de société à faire en famille le 11 avril ; l’atelier de Land’Art (création artistique réalisée à partir de matériaux naturels comme des pierres, des feuilles, des branches) sur le thème de Pâques, le 16 avril ; et encore le fameux rallye de Pâques, le 20 avril, afin de découvrir la biodiversité tourangelle tout en se baladant. 

  • Et aussi...

    Cette année, pendant les vacances de printemps, le Musée de la Préhistoire, au Grand Pressigny, propose de nombreux ateliers dont une démonstration d’allumage du feu, à la manière préhistorique ! Les enfants pourront également dessiner au silex leur animal préhistorique favori, créer leurs gobelets en argile, modeler des mammouths, fabriquer des colliers comme les Cro-Magnon, et encore identifier les crânes afin de comprendre l’évolution humaine.