Les Brèves

    10 ANS DE PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC : YOUPI !

    L’espace Jacques Villeret célèbre les 10 ans de la programmation jeune public de la ville de Tours. La fête battra son plein le samedi 6 avril, au milieu d’une semaine de célébrations à vivre en famille. Émilie Mendonça

    Depuis deux mois, les habitants du quartier des Fontaines sont au travail. Découpages, peinture… Quel que soit leur âge, ils mettent la main à la pâte en prévision du samedi 6 avril. Ce jour-là, l’espace Jacques Villeret et tous les Tourangeaux sont invités à une fête d’anniversaire pas comme les autres : les dix ans de la programmation jeune public de la ville de Tours !

    Si les festivités ont débuté mercredi 3 avec une conférence, c’est samedi que la fête battra son plein. De 10 h à 17 h 30, dans l’espace Villeret, et sur l’esplanade si le temps le permet, on retrouvera des ateliers créatifs et de nombreux spectacles. « Pour cet événement, et tout au long de cette saison 2018-2019, nous avons invité des compagnies et des artistes avec lesquels nous travaillons depuis nos débuts, ou depuis leurs débuts ! » explique Marie-Thé Clair, aux manettes de cette programmation pour bambins depuis déjà dix ans.

    Ce sont donc des habitués talentueux que l’on retrouvera sur scène : la compagnie Cincle Plongeur, le concert d’anniversaire de Xavier Stubbe, ou encore La Vache qui Rock qui vient de sortir un nouvel album, la compagnie Syllabe pour une « Sous une pluie d’été » … Et d’autres rendez-vous au fil de la journée, avec des contes à la médiathèque ou dans la salle polyvalente, et des ateliers sur l’esplanade (ou dans le gymnase voisin si la pluie s’invite à la fête). Rempotage de plantes, création de badges, décoration de nœuds papillons ou fabrication de marionnettes, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. Et on attend les parents de pied ferme pour pédaler et faire tourner le manège de la Ménagerie à Vélo !

    Les dix bougies de la programmation jeune public se souffleront donc en famille et entre amis, avant que la fête ne se prolonge avec deux autres rendez-vous les 9 et 10 avril, pour un anniversaire réussi. 

    Sam. 6 de 10 h à 17 h 30 à l’espace Jacques Villeret, mar. 9 et mer. 10 avril au même endroit, Tours. Gratuit. Réservation vivement conseillée au 02 47 74 56 05.

    Les Brèves

    • UN ESPACE DE CRÉATION

      Non content d’avoir accueilli 232 spectacles et 15 600 spectateurs en 10 ans, l’espace Jacques Villeret est aussi un lieu de création qui accueille des compagnies en résidence, près de 9 semaines par an. Le prochain spectacle de la compagnie Syllabes, ou le concert-spectacle adapté aux malentendants de la compagnie Colbok sont donc en partie nés dans cette salle, qui offre aux artistes l’opportunité de travailler leurs projets.