Les Brèves

    LES ENFANTS FONT LEUR MARCHÉ

    Amboise

    Pour la 1re fois, l’événement Le Marché des Enfants s’installe à Amboise, dans le cadre de la foire de la commune. L’idée ? Créer un mini-marché avec de vrais stands de fruits et légumes de saison afin d’enseigner aux plus jeunes l’art de bien manger. claire seznec

    Quel enfant n’a jamais rêvé de tenir son propre étal de fruits et légumes, de jouer au marchand « pour de vrai » ? À Amboise, un mini-marché, à échelle d’enfant, va s’installer à côté de la foire, pendant deux jours. Organisé conjointement par la Fédération des Marchés de France et par la Macif, cet événement est unique en Centre-Val de Loire cette année. Concrètement, dix stands de fruits et légumes vont prendre place dans un espace bien délimité ; ils seront tenus par des enfants choisis par la mairie ou dans les écoles. D’autres enfants vont pouvoir entrer sur ce marché avec une « monnaie locale » inventée spécialement ; ils pourront y faire leur marché, repartir avec leur sac de victuailles mais aussi participer à des ateliers pédagogiques tout au long du week-end. « Ce petit marché a une double vocation, estime Jean-Louis Grosse, administrateur de la Macif en charge du Marché des Enfants. Il y a une approche de la maîtrise d’un budget, mais surtout, il y a un volet d’éducation au ‘bien manger’, à l’alimentation au rythme des saisons. » D’ailleurs, parmi les ateliers, des jeux d’association des produits saisonniers sont proposés. Un autre permet de les reconnaître les yeux bandés, rien qu’au toucher.

    De vrais produits locaux

    De manière récréative, les enfants découvrent ainsi les secrets d’une alimentation saine mais aussi ceux de la santé. « Ils jouent mais à travers les ateliers, un véritable message de fond est transmis », affirme Jean-Louis Grosse. Lors de cet événement, des producteurs du marché d’Amboise vont amener de vrais fruits et légumes locaux, sur environ deux ou trois palettes. Des membres de la Fédération des Marchés de France sont également présents auprès des enfants mais aussi auprès des parents. Avec ces derniers, les circuits courts et la consommation de proximité sont des thématiques redondantes. « Face à une problématique de désertification du centre-ville et du commerce, on assiste à une sorte de revirement de mode de consommation », précise l’administrateur. Mettre en avant les marchés en incitant les plus jeunes à s’y rendre doit valoriser l’activité des producteurs locaux, des marchés et des commerces de plein air.

    Et les adultes, eux, sauront-ils reconnaître tel fruit ou tel légume de saison ? 

    d'infos

    Le Marché des Enfants d’Amboise se déroule les 26 et 27 avril, de 10 h à 18 h, lors de la Foire d’Amboise. Les enfants de 6 à 12 ans peuvent y participer, accompagnés de leurs parents. L’événement est gratuit.

    Les Brèves

    • À SAVOIR

      Les fruits d’avril

      Pommes - Rhubarbe - Citron - Orange - Pamplemousse - Kiwi - Avocat

      Les légumes d’avril

      Radis - Fenouil - Pissenlit - Poireau Bette - Betterave - Endive - Cresson - Morille