Les Brèves

  • JÉRÉMY FRÉROT FAIT SON SHOW

    Un invité de marque pour animer la foire de Tours, à une époque où il devient difficile d’attirer des artistes de renom sur ce type d’événements ! Jérémy Frérot, qui a délaissé son compère Florian Delavega pour une carrière solo, sera sur la scène de la foire le mercredi 8 mai à 16 h. Un concert gratuit en format « showcase », suivi de dédicaces avec le public.

LA FOIRE DE TOURS VEUT SE RENOUVELER

FOIRE DE TOURS

5e foire de France, la Foire de Tours n’entend pas en rester là : avec plusieurs nouveautés pour 2019, l’équipe de Tours Événements veut gagner en qualité, pour maintenir sa place au classement… Et pourquoi pas y grimper quelques marches ? Émilie Méndonça

Il faut réinventer la foire, afin qu’il ne s’y passe pas un seul jour sans quelque chose d’exceptionnel ». Le directeur de Tours Événements, Christophe Caillaud-Joos, a donc pris le temps d’une conférence de presse pour présenter les nouveautés de la Foire de Tours 2019. Et force est de constater que celle qui se targue d’être déjà la 5e foire de France pour la commercialisation de ses espaces, multiplie les animations pour maintenir sa place… Et peut-être faire encore mieux.

Un format XXL

C’est de tradition : chaque année un pays est invité et se voit dédier un espace où culture, économie et histoire sont à l’honneur. Après le Maroc en 2018, c’est l’Irlande qui sera la star cette année… Mais avec bien plus qu’un pavillon. Des jardins rappelant ceux d’Ashford, une porte imitant celle d’un château médiéval, ou encore la reconstitution d’un coin de rue dublinois, sans oublier un véritable pub irlandais, petit frère du Pale de la rue Colbert, une zone commerciale et un restaurant : l’objectif affiché est de plonger les visiteurs dans une atmosphère 100 % irlandaise, qui passera aussi par de nombreux concerts tout au long de la journée.

Pour la Ville de Tours, le choix semble logique : « à l’approche des élections européennes, il était important de se recentrer sur l’Europe, et avec la liaison aérienne Tours-Dublin, la beauté des paysages, la richesse de la culture et de la gastronomie, l’Irlande nous semble être un pays qui aura beaucoup de succès ! », s’enthousiasme ainsi Jérôme Tébaldi, adjoint au maire de Tours en charge du rayonnement et des relations internationales.

En toute logique, le tourisme fait aussi son entrée sur la Foire, avec tout un nouvel espace de 400 m2 qui accueillera les représentants des châteaux, sites touristiques et entreprises de loisirs venus de toute la région pour promouvoir leurs offres.

Un relooking pour le village gastronomique

Sur les terres de Gargantua, la bonne chère a toujours eu du succès. Le marché gourmand et le village gastronomique restent donc logiquement des éléments phares de la foire. Désireux de « tirer les choses vers le haut », Tours Événements invite cette année le chef Gaëtan Evrard, récemment étoilé pour son restaurant l’Évidence, à s’installer au village gastronomique. Dans les allées, on trouvera aussi le fromager Rodolphe Le Meunier, Meilleur Ouvrier de France, ainsi que des nouveaux venus comme le Café Marcel ou le Comptoir des Champignons et quelques autres. Burgers ou omelettes à la truffe et au foie gras, le panel sera large, avec l’idée de gagner en qualité.

Pour parfaire l’expérience, une aire de détente de 1 500m2 verra le jour, avec pelouses, bancs et abris, pour permettre aux affamés de s’asseoir et manger tranquillement, chose difficile auparavant.

Que la musique commence !

Cerise sur le gâteau, « cherry on the cake » comme dirait les Irlandais, pour les visiteurs de ce fameux village gastronomique : si entre midi et 14 h le calme règnera pour octroyer une vraie pause aux exposants et au public, à partir de 19 h tous les soirs, la musique retentira sur scène. Chaque soir, un groupe local aura une heure pour lancer la soirée, dans des styles variés allant des rythmes brésiliens de Pica Pao aux musiques bretonnes de Pennarbed Kevrenn, en passant par le rock de Johnson Concorde. Pour parfaire cette programmation éclectique, la radio Alouette, partenaire de l’événement, a convié le chanteur Jérémy Frérot à donner un concert gratuit le 8 mai après-midi.

Mais si ces animations pourront ramener des visiteurs, attendus au moins aussi nombreux qu’en 2018, elles ne font pas perdre de vue à Christophe Caillaud-Joos l’objectif principal : « il ne faut pas oublier l’aspect commercial de la foire, avec cette année une sectorisation des espaces qui facilitera l’orientation des visiteurs dans les halls. L’événement est durant dix jours le plus gros centre commercial des environs, et sur les années qui viennent nous souhaitons la redéployer totalement, avec un souci constant de qualité ».

2019 ne serait donc que le début des nouveautés ? Affaire à suivre !

d'infos

Du 3 au 12 mai 2019 de 10 h à 20 h (jusqu’à minuit au village gastronomique) au Parc des Expositions de Tours. Programme et infos sur www.lafoiredetours.fr.

Les Brèves

  • 652

    exposants vont être présents lors de la Foire de Tours, du 3 au 12 mai.